Éboulement en Maurienne : l'autoroute A43 fermée une demi-heure par jour "jusqu'à nouvel ordre" pour sécuriser la falaise

Dans la vallée de la Maurienne, l'autoroute A43 va fermer une demi-heure par jour, du lundi au samedi, pour une durée indéterminée afin de purger la falaise de La Praz, toujours instable depuis l'éboulement. Une déviation sera mise en place pour les voitures.

Les travaux de sécurisation se poursuivent sur la falaise de La Praz, dans la vallée de la Maurienne (Savoie). La paroi reste instable depuis l'éboulement du 27 août lors duquel 15 000 mètres cubes de roches s'étaient détachés. De nouvelles opérations de minage vont être menées par la Maison technique du département pour faire tomber les parties instables.

C'est pourquoi l'autoroute A43 sera fermée du lundi au samedi, de 12h45 à 13h15, dans les deux sens de circulation, entre les sorties Saint-Michel-de-Maurienne (n°29) et Le Freney (n°30), indique la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF) ce vendredi 17 novembre. Les minages "(pourraient) avoir lieu tous les jours" et ce "jusqu’à nouvel ordre", précise-t-elle dans un communiqué.

Une déviation sera mise en place pour les voitures. Les poids lourds et autocars sont quant à eux invités à stationner sur des aires de repos en amont et en aval. "En cas d’aléas techniques ou liés à l’exploitation ou aux conditions météorologiques, les restrictions de circulation pourront être annulées", ajoute la SFTRF.

5 000 m3 de roches instables

Une première opération de dynamitage d'ampleur avait été menée sur la falaise le 5 novembre pour faire tomber quelque 400 mètres cubes de roches sur le haut de la paroi. En tout, près de 5 000 mètres cubes de roches demeurent instables depuis l'éboulement qui avait touché la route départementale RD1006 située en contrebas. La voie SNCF avait également été endommagée, entraînant l'interruption totale du trafic ferroviaire pour une durée indéterminée.

L'autoroute A43, qui permet une liaison entre la France et l'Italie par le tunnel du Fréjus, avait été fermée pendant plusieurs semaines à la suite de l'éboulement. Les opérations de purge de la falaise sont amenées à se répéter pendant encore plusieurs mois.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité