Éboulements à la sortie d'un tunnel en Savoie : la route va pouvoir rouvrir en continu cinq mois après

Après deux éboulements successifs survenus fin 2023, les travaux sur la RD1006 et le tunnel des Échelles sont bientôt terminés, a indiqué le Département de la Savoie. La route qui relie les communes de Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte devrait rouvrir en continu à partir du 3 mai prochain.

Bientôt la lumière au bout du tunnel. Cinq mois après deux éboulements survenus au-dessus du tunnel des Échelles, la RD1006, située en contrebas, va pouvoir rouvrir en continu à partir du 3 mai prochain, à 17 heures, indique le Département de la Savoie.

Les travaux de sécurisation ont pris du retard, mais ils touchent à leur fin : "Ce chantier et les équipes à l’œuvre ont été soumis à des aléas géotechniques et des conditions climatiques parfois défavorables, particulièrement ces derniers jours. (...) Les usagers sont invités à se munir encore un peu de patience, le Département s’excusant pour la gêne occasionnée."

Une réouverture partielle avait déjà été mise en place depuis le 27 février avec des fermetures temporaires au cours de la journée. À partir du 3 mai prochain, la route, qui relie les communes de Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte, sera accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. La circulation se fera toutefois en alternat, "le temps de réaliser les derniers travaux de voirie", précise le Département dans un communiqué.

500 mètres carrés de falaise purgés

Fin 2023, après d'importantes intempéries, deux éboulements ont eu lieu à quelques jours d’intervalle au tunnel des Échelles. Le 29 novembre, un rocher de 20 mètres cubes s'est détaché d'une paroi avant d’endommager la RD1006. Le 4 décembre, plusieurs rochers sont, de nouveau, tombés sur cette même route départementale.

Des déviations avaient alors été mises en place, le temps de l'intervention des cordistes et autres équipes spécialisées. Pas moins de 500 mètres carrés de falaise ont été purgés et confortés sur une hauteur de 85 mètres ces derniers mois.

"Après plus de 100 jours de travaux en falaise, les cordistes laisseront place en contrebas à trois nouvelles entreprises. (...) Enfin, la chaussée fortement endommagée par la chute des blocs rocheux va être refaite sur 60 mètres. Durant ces travaux de voirie, la circulation sera maintenue sous alternat via des feux de chantier installés en amont et en aval du tunnel", conclue le service des routes.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité