Le Cormet de Roselend, col de Savoie prisé par cyclistes, motards et promeneurs, restera infranchissable jusqu'à début juillet 2023. Un effondrement de la chaussée côté Beaufortain a été constaté au moment du déneigement de la route. La réouverture n'est pas prévue avant le 7 juillet.
Le Cormet de Roselend, un des plus beaux cols de la Savoie niché entre le massif du Beaufortain et celui du Mont-Blanc, ne pourra pas être franchi dans sa totalité pendant plusieurs semaines. Pour cause, les équipes du département chargées du déneigement des cols ont constaté un effondrement de la chaussée sur toute une partie de la route.
Cet incident, provoqué vraisemblablement par les intempéries et la neige, a eu lieu dans l'ascension du col par le côté "Beaufortain". Le Département a, déjà, entrepris d'importants travaux de confortement de la RD925, "c'est-à-dire à l'aval immédiat du Pont des Sausses (à environ deux kilomètres en amont du col du Méraillet", indique les services départementaux sur leur site internet.
Sur ce secteur concerné, la route sera fermée à toute circulation "7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 jusqu'au vendredi 7 juillet à 18 heures", indique le Département qui ajoute : "Le passage de la Tarentaise au Beaufortain est impossible".
Le col de Méraillet, situé en contrebas et qui donne sur le Lac de Roselend, reste lui ouvert. Mais la redescente est obligatoire par Beaufort.
Deux autres cols de Savoie accessibles
Côté Tarentaise, le Cormet de Roselend reste accessible par la RD902. Mais une fois là-haut, la redescente est obligatoire par le même itinéraire.
Outre la fermeture partielle de cet itinéraire, le Département de la Savoie a fait savoir, sur ses réseaux sociaux, que deux autres cols sont ouverts à la circulation depuis ce mercredi 17 mai. Il s'agit du col de la Croix de Fer et du col de la Madeleine.