Certains cols des Alpes du Nord ont rouvert à la circulation des voitures, comme des vélos, depuis le mois d'avril. Mais certains grands cols de la Savoie, d'Isère ou de la Haute-Savoie sont toujours en cours de déneigement en ce début de mois de mai. Voici les dates de réouverture.
L'hiver a tiré sa révérence, mais la neige est toujours présente en altitude et notamment sur les routes qui mènent aux grands cols en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Certains de ces axes ont déjà rouvert à la circulation depuis mi-avril, comme le col de la Joux Plane (1 712 m) en Haute-Savoie, ou encore le col du Mont Cenis (2 080 m) en Savoie.
Mais certains sont encore fermés à cause de la présence de la neige en altitude. C'est le cas, par exemple, du col du Glandon, entre l'Isère et la Savoie, ou encore du col de l'Iseran, plus haut passage routier des Alpes du Nord.
La carte ci-dessous représente les dates de réouverture des grands cols des Alpes du Nord.
Pour obtenir plus d'informations, cliquez sur les icônes de couleur. Les points verts indiquent les passages déjà ouverts, à la date du 10 mai. En orange, ce sont les cols en cours de déneigement. Le col de l'Iseran, en rouge, devrait rouvrir en dernier.
Des opérations techniques
Certains cols sont davantage soumis à de forts enneigements et des expositions aux avalanches. Leur déneigement nécessite parfois d'importants moyens de la part des départements, gestionnaires des routes, avec l'utilisation d'engins de chantier, des chasse-neige et des fraises à neige.
En Savoie, par exemple, entre 150 000 et 300 000 euros sont dédiés chaque année au déneigement des plus hauts cols. Il est rappelé que les cols sont fermés par des arrêtés et qu'emprunter ces routes, à vélo comme en voiture, peut vous exposer à des risques.