Élections départementales: Chambéry-1, le canton où la gauche avance divisée

Le nouveau canton de Chambéry-1 est formé de la commune de Sonnaz, issue de l'ancien canton de Chambéry-Nord, et d'une fraction de la commune de Chambéry, notamment Chambéry-le-Haut et Bissy. Un secteur traditionnellement à gauche, mais quelle gauche? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le redécoupage a permis de regrouper plus de 22.000 habitants de l'agglomération de Chambéry... et deux conseillers généraux sortants. Par chance pour eux, ils sont du même bord! L'ancien ministre socialiste Thierry Repentin s'est donc associé à la DVG Colette Bonfils. Tous deux sont élus depuis 1998, l'un sur Chambéry-Nord, l'autre sur Chambéry-Sud-Ouest. La tâche s'annonce plus rude cette fois, évidemment parce que la tendance n'est pas favorable au parti qui gouverne, mais pas seulement. 

Le piège est en fait tenu par d'autres candidats de gauche, au risque de diviser encore plus l'électorat. Il y a là le Front de Gauche, représenté par Alain Ruiz et Sarah Hamoudi-Wilkowski, deux militants syndicaux. Les écologistes d'EELV ont, eux, choisi Marie-Christine Mathieu et Yves Peutot.

A droite, le binôme est composé de Delphine Julien (UMP) et de Damien Varon (DVD). Un duo poussé par le nouveau maire Michel Dantin.

5e compétiteurs, et non les moindre si l'on se souvient des Européennes, les candidats du FN: Annie Jouffray et René Ortolland. Des inconnus qui ont en tête les affrontements passés dans le canton de Chambéry-Nord. En 2011, Thierry Repentin s'était retrouvé face à une candidate FN au second tour. Il y avait aussi de nombreux candidats de gauche au premier. En finale, Colette Bonfils avait, de son côté, croisé le fer avec une candidate UMP. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder