Le nouveau canton de Chambéry-3 comprend la commune de Cognin et à Chambéry le quartier du Biollay ainsi qu'une partie du quartier Centre située au nord de l'hôtel de ville, jusqu'à la confluence Leysse-Hyères, en passant par le Stade et le Grand Verger. Six binômes le briguent.
Ça ressemble à l'ancien canton de Cognin, et pourtant ça en est loin. Sociologiquement, le périmètre a changé avec plus d'urbains et une dose de quartiers populaires. Chambéry-3 va donc s'inventer une histoire politique. Il en est un qui pense être dans ses meubles. L'UDI Lionel Mithieux, conseiller général sortant de Cognin, retente sa chance avec Christelle Favetta-Sieyes, présidente de la CGPME de Savoie. Mais il sait le pari risqué. Déjà, en 2008, il n'a dû sa victoire qu'à une quinzaine de voix face à un socialiste.
Alors ses cinq binômes concurrents y croient. Tellement qu'ils n'ont pas trouvé bon de s'unir. Le PS présente Corinne Santrand-Mezrich et Franck Morat, adjoint au maire de Cognin. Parfois, les binômes comptent aussi sur leurs suppléants pour gagner en crédibilité. C'est le cas des socialistes qui ont "embarqué" la maire de Cognin dans l'aventure.
Le côté populaire de ce nouveau canton apparaît comme une belle opportunité pour le Front de Gauche qui aligne un candidat bien connu à Cognin, l'élu Alain Ferrero, déjà candidat lors des dernières cantonales. Il est associé à Mireille Balcells.
Ce n'est pas là l'unique candidature de l'autre gauche. EELV a aussi son duo: un conseiller municipal de Chambéry, Henri Dupassieux et Béatrice Bibba.
Ces nombreuses candidatures, le FN les voit comme une aubaine. Et si la division les menait au second tour? Arielle Courtois et Geoffroy Guerinoni en sont persuadés, portés par les sondages nationaux.
A cela s'ajoutent deux "saltimbanques" de la politique, Mathilde Anstett et Sylvain Rochex, de Démocratie Réelle. Ils combattent le système électoral actuel et appellent à voter ni pour eux, ni pour personne!