Elections régionales Rhône-Alpes Auvergne: Michel Barnier prend acte de la position de l'UMP

Fin de la partie pour Michel Barnier. Dans un communiqué, le politique savoyard annonce qu'il lâche l'affaire et qu'il se pliera à la décision de son parti, l'UMP, pour les élections régionales. Laurent Wauquiez a été choisi pour conduire la liste pour ce suffrage des 6 et 13 décembre prochains. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Michel Barnier aurait-il pu entrer en dissidence? C'était toute la question depuis que l'ancien Commissaire européen briguait la tête de liste UMP pour la campagne des Régionales. Depuis que son parti a choisi Laurent Wauquiez, "dans des conditions de précipitation que j'ai regrettées, sans respect et sans concertation préalable avec les formations du centre", juge Michel Barnier dans son communiqué. "Je continue à penser que cette ligne politique est une erreur pour l'UMP elle-même et pour l'avenir de notre Région", ajoute le Savoyard.

Michel Barnier souhaitait un rassemblement "au-delà des clivages et des polémiques habituelles". "C'est dans cet esprit que j'ai souhaité réunir dans une même équipe et dès le début, les forces politiques de l'UMP, à laquelle j'appartiens, de l'UDI, du MODEM et aussi des représentants de la société civile et d'autres responsables prêts à travailler ensemble." Visiblement, ce n'était pas dans l'air du temps!

Pourtant, selon l'ancien ministre, "cette proposition et cet engagement ont reçu le soutien et les encouragements de plusieurs centaines d'élus, de nombreux acteurs de l'économie de Rhône Alpes et d'Auvergne, d'associations et de la société civile". 

Alors, trois mois après le choix officiel de l'UMP, Michel Barnier baisse les armes. "Je dois prendre acte de la position de l'UMP. L'union de la droite et des formations du centre n'est possible que si l'UMP joue le jeu du rassemblement", explique-t-il. Toutefois, il rappelle qu'il souhaite "dire sa disponibilité si la situation politique devait évoluer et si les conditions du grand rassemblement, que souhaitent les citoyens, se trouvent réunies dans les mois à venir."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information