L'artiste Saype, connu pour ses œuvres éphémères à travers le monde, a dévoilé jeudi sa dernière réalisation à 2000 mètres d'altitude, en Savoie. Ces fresques baptisées "Encordés", réalisées dans des conditions extrêmes, ont fait figure de défi technique.
Deux fresques de 2 000 mètres carrés au cœur de la montagne. La nouvelle œuvre monumentale de l'artiste Saype a vu le jour jeudi 7 décembre sur les pentes enneigées du domaine skiable Paradiski, en Savoie. Baptisée Encordés, la fresque représente deux enfants évoluant ensemble en montagne.
"Quand deux alpinistes sont encordés, ils doivent se faire vraiment confiance pour aller où ils veulent et dépasser les défis. L'idée, c'est de travailler ensemble, compter l'un sur l'autre", résume Saype, connu pour ses fresques éphémères réalisées sur l'herbe, la terre, le sable ou encore la neige, à travers le monde.
Une forme de "connexion" qui fait écho au projet Paradiski réunissant les stations des Arcs, Peisey-Vallandry et La Plagne dans deux vallées distinctes. Pour ses 20 ans d'existence, le domaine skiable a commandé cette œuvre à Saype qui a fait de l'enfance une symbolique centrale dans ses multiples fresques.
"L'enfance en général, ça ramène un petit peu de douceur et de poésie, voire un peu de naïveté. (...) Quand je parle d'écologie, ça peut être des sujets qui interpellent ou qui amènent à réfléchir. L'enfance, pour moi, apporte ce côté très poétique pour traiter de vrais sujets", explique l'artiste autodidacte de 34 ans.
Mais ce projet a fait figure de casse-tête pour Saype et son équipe. Par une température atteignant -17°C, avec un vent fort et des chutes de neige, à plus de 2 000 mètres d'altitude, il a fallu s'adapter à l'environnement de montagne.
"C'était un vrai défi, voire un exploit parce qu'on doit être complètement flexibles, trouver une fenêtre de tir et déployer tout à coup des moyens avec des gens derrière nous qui aident pour la logistique, etc. C'est aussi un support qui évolue hyper vite. Entre le matin et le soir, ça a bougé, on doit refaire des parties", raconte-t-il.
Bientôt une exposition
Au fil de ses réalisations aux quatre coins du monde, de Genève à Buenos Aires en passant par New York ou encore Ouagadougou, la montagne est resté son terrain de jeu favori. Le Franco-Suisse, qui évoque souvent les problématiques environnementales dans ses œuvres, y trouve son inspiration depuis toujours.
Je trouvais intéressant d'exploiter un milieu qui l'est peu en général. En plus, c'est grandiose, majestueux et à la fois un petit peu hostile donc ça allie plein de choses.
Saype, land artistà France 3 Alpes
Les fresques de Saype sont réalisées à base de peinture écoresponsable pour rester fidèle à sa vocation, impacter les mentalités sans affecter l'environnement. "On n'a utilisé que du charbon de bois pour ces œuvres, et dans des quantités qui sont vraiment infimes. Une fois qu'on est en place et que je peins, l'impact est minime", assure-t-il.
Si la fresque Encordés a déjà été recouverte par la neige, elle trouvera bientôt une seconde vie. Une exposition photos de la réalisation des deux œuvres sera proposée aux skieurs à partir du 20 décembre dans les gares du téléphérique Vanoise Express, à Montchavin-Les Coches et Peisey-Vallandry. "C'est ce qui rend ce projet pérenne", souligne Saype dont les fresques éphémères trouvent chacune une place dans les musées et galeries du monde entier.