L'artiste Saype, connu pour ses fresques géantes réalisées en pleine nature, a dévoilé sa nouvelle œuvre "Une Grande Dame", peinte sur l'herbe au pied du mont Blanc, à 2300 mètres d'altitude. Découvrez les images de cette œuvre grandiose... et biodégradable.
Un doigt et des regards dirigés vers le mont Blanc et l'immensité de la nature. La dernière œuvre de l'artiste français Saype a été dévoilée cette semaine sur les pentes des montagnes qui dominent Courmayeur, en Italie.
La peinture en noir et blanc, réalisée à partir de matières biodégradables, représente une vieille dame qui enlace une petite fille. Les deux protagonistes regardent vers le sommet de l'Europe et les neiges éternelles. "C'est vraiment une idée géniale", "Je me sens un peu comme cette petite fille", "Elle est vraiment mignonne"... Ce mardi, l'œuvre du peintre français n'est pas passée inaperçue aux yeux des touristes venus profiter de la montagne italienne.
Il faut dire que cette fresque est monumentale : perchée à plus de 2 300 mètres d'altitude, elle s'étend sur plus de 60 mètres de haut et de large à flanc de montagne. Guillaume Legros, dit Saype, a travaillé près d'un an sur ce projet, a peint pendant trois jours et a dû batailler pendant de nombreuses heures : "J'ai galéré avec la montagne, la pente est très raide. J'ai bien dû tomber une centaine de fois", sourit-il.
Pour lui, l'œuvre est avant tout un appel à la contemplation : "La vieille dame représenterait la sagesse, l'expérience. La petite fille, elle, représente l'avenir et l'innocence. Les deux sont en train de contempler l'immensité de la nature, mais aussi sa fragilité. Je crois que c'est tout le message de cette œuvre."
"Cette œuvre est une invitation poétique à contempler la nature et de la voir d'une manière différente. Il y a différents messages, chacun peut la voir de sa manière. Évidemment, il est question de préserver la nature. Cette vieille dame a sûrement vu les glaciers d'une certaine manière. La petite ne les verra certainement pas de la même façon", poursuit-il.
Des peintures éphémères et biodégradables
Pour protéger la nature, Saype assure ne pas avoir touché au milieu naturel avant de peindre. Les matériaux utilisés dans ses machines à sprays ? Ils sont tous biodégradables et écoresponsables : "Pour le blanc, je n'utilise que de la craie. Le noir, lui, est fait avec du charbon. Et je mélange le tout avec de l'eau."
"J'ai testé des dizaines et des dizaines de recettes, que ce soit sur différents pigments, différentes concentrations ou parfois différents liants. Ça m'a pris trois ans de recherches et développement, puis cinq ans d'études environnementales", explique-t-il.
La repousse de l'herbe et les intempéries devraient effacer cette œuvre. Mais elle devrait rester visible depuis Courmayeur pendant au moins trois semaines.