Durant les fêtes de fin d'année, les palais de Gênes ouvrent exceptionnellement leurs portes. En musique, en costume d'époque ou en suivant un guide polyglotte, venez (re)découvrir ces symboles de la splendeur de la Renaissance italienne.
C'est dans la vieille ville de Gênes, en Italie, que se trouvent les fameux palais historiques de la ville, érigés principalement au temps de la splendeur, aux XVIe et XVIIe siècles. En 2004, la ville ligure décide de débourser plus de 200 millions d'euros pour les restaurer. Elle était alors désignée "capitale européenne de la culture".
Un très beau chantier et un très bon investissement puisque, deux ans plus tard en 2006, 42 de ces palais ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Pendant la période des fêtes de fin d'année, les portes de ces palais privés s'ouvrent aux visiteurs, grâce aux Rolli days. La Rolli expérience permet aussi de dormir dans ces lieux comme un hôte de l'époque. Des moments uniques où le visiteur pénètre dans les somptueux décors de l'aristocratie génoise.
Richesses de la Renaissance
Bienvenue dans le palais Tobia-Pallavicino, situé rue Garibaldi. Un groupe de visiteurs déambulent dans les salles toutes plus dorées les unes que les autres...
"Cette galerie dorée a été créée par Lorenzo de Ferrari. Il est l'homme-orchestre de ce spectacle parce qu'il est le décorateur, l'architecte, le peintre et l'auteur des fresques", précise la guide, qui fait la visite en italien, en anglais et en français.
Tissu précieux, toiles de maître, mobiliers rares témoignent de la richesse de la ville à l'époque de la Renaissance.
À l'instar des Journées du patrimoine en France, ces portes ouvertes permettent à de nombreux Italiens de découvrir ces lieux d'ordinaire fermés au public.
"Je connaissais ce palais, mais je n'y étais jamais venue", dit une visiteuse italienne. "C'est une belle occasion car c'était difficile de trouver une journée d'ouverture du palais !"
Ce lieu est aujourd'hui le siège de la Chambre de commerce de Gênes. D'autres palais sont aujourd'hui des musées, comme le palais Rosso, décoré des fresques des plus grands noms de l'école de Gênes.
Ascension sociale
Ces sompteux palais, alors propriétés d'aristocrates, recevaient à la Renaissance les hauts dignitaires étrangers en visite officielle à Gênes. Aujourd'hui, la ville tient à offrir au grand public ces richesses et ces merveilles.
Le palais Nicolosio Lomellino, par exemple, appartient toujours à des particuliers mais ouvre son jardin et son premier étage aux visites publiques.
500 mètres plus loin, place Campetto, c'est une visite immersive qui est proposée au sein du palais Gio Vincenzo Imperiale. Le propriétaire, un particulier, accueille lui-même les visiteurs en... costume renaissance ! Autour d'un apéritif, puis d'un dîner à la bougie, il donne des explications et des anecdotes sur les réceptions organisées à l'époque ici.
Les nobles génois avaient parfaitement compris que, à travers ces opérations, ils pouvaient réaliser une belle ascension sociale. Alors, ils investissaient des grosses sommes d'argent dans leur palais pour recevoir ces personnalités importantes comme il se doit.
Raoul Bollani, propriétaire du palais Gio Vincenzo Imperialeà France 3 Côte d'Azur
Au fil du temps, la capitale ligure a ainsi réussi à transformer son image de cité portuaire et industrielle en celle d'une ville de tourisme culturelle.
(Avec Hélène Maman, à Gênes)