Ce mardi 18 novembre, des agents EDF ont alerté les pompiers et les pouvoirs publics sur la présence d'hydrocarbures en amont du barrage de Saint-Michel-de-Porte situé dans la Vallée de la Maurienne. Une opération anti-pollution est en cours pour extraire les hydrocarbures de l'eau.
L'alerte a été donnée vers 11 heures par les agents d'Electricité de France au barrage de Saint-Martin-la-Porte situé près de Saint-Michel-de-Maurienne.
Ils ont trouvé une concentration d'hydrocarbures en surface du lac qui borde la route départementale 1006. Suite à cette alerte, EDF a modifié et adapté la production selon les exigences des pompiers pour permettre d'extraire les hydrocarbures.
EDF a partiellement arrêté les usines en amont du barrage et ont facilité l'écoulement de l'eau pour enlever le maximum des produits grâce aux dégrilleurs de la retenue d'eau au risque de l'endommager.
Les sapeurs-pompiers de Modane et de Saint-MIchel-de-Maurienne ainsi qu'une cellule anti-pollution d'Aix-les-Bains ont procédé à la mise en place d'un plan anti-pollution.
Près de 5 m3 ont déjà déjà été récupérés grâce aux dégrilleurs du barrage qui servent habituellement à récolter les troncs d'arbres, les feuilles et les résidus de la rivière.
L'origine de ces hydrocarbures est encore inconnue. Des prélèvements ont été effectués pour tenter de déterminer la nature et la provenance de ces hydrocarbures.