D'entrée de jeu, une longue montée a fatigué les jambes des coureurs. Cette étape de ski alpinisme de très haut niveau a été saluée par le public venu en masse pour encourager les sportifs.
Jeudi 21 mars, première étape ensoleillée pour cette 28e Pierra Menta, sur un parcours où les conditions d'enneigement n'ont pas ménagé les jambes des coureurs.
La neige tombée en abondance ces derniers jours, sur une sous-couche dure, a en effet rendu les pentes et les arêtes instables. Un parcours de repli était prévu et la course s'est déroulée en partie entre clairières et forêts.
Les Français se sont bien illustrés avec notamment la victoire chez les hommes de l'enfant du pays, William Bon Mardion, et de son coéquipier Mathéo Jacquemoud.
William Bon Mardion: "Nous voulions marquer la différence dès le premier jour pour pouvoir gérer la suite de la course avec plus de sécurité. Malgré les récentes chutes de neige, les traceurs avaient fait un travail formidable qui nous a beaucoup facilité la tâche dans les montées. En revanche, le réchauffement rapide de l'épaisse couche de neige a rendu les descentes particulièrement techniques : il fallait être très vigilant pour ne pas se faire prendre les spatules!"
Matteo Eydallin (2e): "William et Mathéo ont creusé un bel écart, mais il reste encore trois jours. Ils étaient vraiment les plus forts aujourd'hui, mais la course n'est pas finie".
Chez les femmes saluons la victoire de Laëtitia Roux avec l'Espagnole Mireia Miro.
Cela faisait deux ans que la Française Laëtitia Roux et l'Espagnole Mireia Miro n'avaient pas couru la Pierra Menta ensemble. Le binôme devance à l'arrivée le jeune duo franco-italien Axelle Mollaret / Elena Nicolini de plus de 9 minutes, et se classe 38e au classement scratch (hommes et femmes confondus).
Laëtitia Roux: "Nous sommes parties prudemment mais sûrement! C'était une étape assez longue, avec des montées où il fallait faire attention de ne pas se 'casser les jambes', et des descentes très physiques, mais nous nous sommes vraiment fait plaisir".
Axelle Mollaret (2e): "Avec Elena, c'est notre première course ensemble et tout s'est très bien passé : nous attendons demain avec impatience".
Données de l'étape du jour
Départ : 8hAltitude la plus basse : 1173m
Altitude la plus haute : 2121m
Les principaux sommets: Côte 1 906, Lac Couvert, épaule de Roche Plane
2h22min12s pour la première équipe masculine
3h02min38s pour la première équipe féminine
179 équipes au départ chez les hommes, 2 abandons
21 équipes au départ chez les femmes, 1 abandon
Résultats
HommeEtape 1
1- M. Jacquemoud (FR) / W. Bon Mardion (FR) - 2h22min12s
2- M. Eydallin (IT) / D. Lenzi (IT) - 2h25min45s
3- M. Reichegger (IT) / L. Holzknecht (IT) - 2h26min41s
Classement général provisoire
1- M. Jacquemoud (FR) / W. Bon Mardion (FR) - 2h22min12s
2- M. Eydallin (IT) / D. Lenzi (IT) - 2h25min45s
3- M. Reichegger (IT) / L. Holzknecht (IT) - 2h26min41s
Femme
Etape 1
1- L. Roux (FR) / M. Miro (ESP) - 3h02min38s
2- A. Mollaret (FR) / E. Nicolini (IT) - 3h11min43s
3- M. Mathys (SUI) / E. Gex-Fabry (SUI) - 3h15min36s
Classement général provisoire Femme
1- L. Roux (FR) / M. Miro (ESP) - 3h02min38s
2- A. Mollaret (FR) / E. Nicolini (IT) - 3h11min43s
3- M. Mathys (SUI) / E. Gex-Fabry (SUI) - 3h15min36s