La Pierra Menta est un sommet mythique qui culmine à 2 714 mètres, à Arêches-Beaufort en Savoie, c'est aussi une compétition internationale de ski alpinisme qui se déroule chaque année en mars. Eldorado du ski alpinisme, le moins que l'on puisse dire c'est que ces cimes se méritent !
La légende veut que la Pierra Menta soit née d'un coup de pied donné par Gargantua dans le massif des Aravis, un morceau se serait alors planté en plein Beaufortain ouvrant ainsi la porte des Aravis !
La Pierra Menta ou pierre montée en franco-provençal a donné son nom depuis 1986 à une course sur les pentes du Grand-Mont qui mêle ski alpin, ski de randonnée et alpinisme. Une compétition complète où plus de 400 participants se lancent à l'assaut notamment d'un énorme éperon monolithique au sommet d'une arête rocheuse.
Constitués en équipe de deux, mixte ou pas, les participants s'entraînent parfois toute une vie pour relever ce défi. Descentes vertigineuses et montées éprouvantes, la Pierra Menta enchaîne un total de 10 000 mètres de dénivelées positives sur quatre jours.
Chaque jour l'organisation impose des délais pour réaliser les épreuves. Pour participer à la Pierra Menta, il est indispensable :
- D' être capable durant 5 à 6 heures, de tenir un rythme de montée de 800 m de dénivelée à l’heure, sur les 2800 m de dénivelée journalière exigée dans tous types de terrain.
- D'être capable d’évoluer à pied (avec les skis sur le sac) sur des arêtes étroites et vertigineuses, en terrain neigeux, rocheux nécessitant parfois l’utilisation des crampons et des mains courantes installées.
- D'être capable d’évoluer à la descente dans tous les types de neige y compris par temps de brouillard et sur des pentes fortes avec des couloirs pouvant atteindre 35 à 40 °.
- D'être entraîné pour perdre le minimum de temps lors des manipulations de matériel lors des dépeautages et rempeautages.
- D'être capable de résister au froid, au vent et à toutes les intempéries propres à la haute montagne.
Prévue du 21 au 24 mars, la 28e édition de la Pierra Menta fait partie de La Grande Course. Un nouveau championnat qui, à partir de la saison 2011, réunira les plus importantes, reconnues et prestigieuses courses de ski alpinisme du monde: l'Adamello Ski Raid (Italie), la Patrouille des Glaciers (Suisse), la Pierra Menta (France), le Tour du Rutor (Italie)et le Trophée Mezzalama (Italie), course la plus haute d'Europe, à plus de 4 200 m d'altitude.