PHOTOS. Pierra Menta 2024 : grand départ et victoire des Italiens, les plus belles images de la première étape

Le coup d'envoi de la 38e édition de la Pierra Menta a été donné, ce mercredi 13 mars, à Arêches-Beaufort, en Savoie. Quelque 210 binômes se sont lancés dans cette course de ski-alpinisme parmi les plus réputées au monde. Découvrez les plus belles images de cette première étape remportée par un duo italien.

Sous un grand soleil, les quelque 210 équipes de ski-alpinistes se sont élancées, ce mercredi 13 mars, depuis Arêches-Beaufort, en Savoie, pour la 38e édition de la Pierra Menta.

Le grand départ a été donné à 8 heures ce mercredi matin. Malgré des paysages désertés par la neige en basse altitude, les concurrents ont rapidement retrouvé des conditions idéales au-dessus de 2 000 mètres.

Au programme de cette première étape : quatre ascensions et autant de descentes. Les équipes ont pris la direction du mont Mirantin et le plateau de la Grande Journée à près de 2 300 mètres d'altitude, avec, en toile de fond, la Pierra Menta et les cimes enneigées.

Pour cette étape de 20 km et 2 700 mètres de dénivelé positif, les Italiens Davide Magnini et Robert Antonioli ont rapidement pris les devants de la course, pour au final s'imposer.

Les Français Xavier Gachet et William Bon Mardion se sont longtemps accrochés, et finissent à seulement 44 secondes de la tête de course.

Les autres favoris, Matteo Eydallin, multiple vainqueur de la Pierra Menta, et Thibault Anselmet ont essayé de tenir le rythme des deux équipes de tête. Mais, les Italiens ont finalement perdu leur place sur le podium, en fin d'étape, au profit du Français Mathéo Jacquemoud et de l'Autrichien Jakob Herrmann, détenteur du record de dénivelé positif effectué en ski de randonnée en 24 heures.

Chez les femmes, les tenantes du titre et grandes favorites, Axelle Mollaret et Emily Harrop ont tenu leur rang. Elles se sont imposées, deux minutes devant la paire italienne Alba de Silvestro et Giuilia Murada.

La deuxième étape, ce jeudi 14 mars, pourrait mettre les concurrents à rude épreuve. Longue d'une petite trentaine de kilomètres, elle cumule 3 280 mètres de dénivelé positif et sept montées sur une neige de printemps.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité