En Savoie, les ex Spirel espèrent encore

A Saint-Rémy-de-Maurienne, l'usine Spirel est fermée depuis fin juillet mais, comme elles l'avaient promis, les salariées restent mobilisés. Ce mercredi 8 octobre, elles avaient rendez-vous en préfecture de Savoie pour parler de leur reclassement mais elles comptent aussi sur un nouveau procès. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ex salariés de Spirel sont principalement des femmes. Depuis la liquidation, elles ont touché leur solde de tout compte avec un mois de retard, elles ont énormément de mal à retrouver un emploi... Du coup, comme le préfet de la Savoie avait suivi leur affaire, elles frappent une nouvelle fois à la porte du représentant de l'Etat pour parler de leur reclassement. Il n'y a sûrement pas grand chose à attendre de cet entretien, si ce n'est la présence d'un représentant de Pôle Emploi qui pourrait les aider. Avoir un reclassement efficace par les temps qui courent ne peut être promis à personne.

Mais ces salariées ont une autre chance. Sur le terrain judiciaire cette fois. Elles se battent toujours contre un ancien patron: Somfy. Elles soupçonnent l'ancien propriétaire de l'usine "d'avoir revendu à un homme de paille qui n'aurait eu pour autre mission que de liquider l'affaire". A la clef, des licenciements par procuration en quelque sorte. C'est Me Fiodor Rilov, l'avocat des petites mains, qui défend cette idée: "on a assisté à une opération d'externalisation de licenciements" destinée à ne pas "payer le coût de la restructuration". Somfy, basé à Cluses, a toujours rétorqué que la solution choisie à l'époque lui avait coûté plus cher que s'il avait opté pour un licenciement de l'ensemble des salariés de Spirel.

Récit Céline Serrano

durée de la vidéo : 00h00mn58s
©INA

Quoiqu'il en soit, après avoir subi un premier revers en juin, en raison d'une assignation qui comportait un vice de forme, une nouvelle audience est prévue mercredi prochain. Le but de l'avocat est d'obtenir des pièces détenues par Somfy qui prouveraient la nullité de la vente. A partir de là, les ex Spirel peuvent tout imaginer: une reprise de l'activité voire des réintégrations chez le géant de l'automatisme. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information