La fermeture définitive de l'usine de métallurgie, située à Saint-Rémy-de-Maurienne, a eu lieu ce 31 juillet mais les salariés n'en n'ont pas fini avec Somfy. Une action en justice est en cours.
À Saint-Rémy-de-Maurienne, l'usine Spirel est déserte, glaciale même. Les ouvriers retournent une dernière fois dans les ateliers, autrefois bondés. Les larmes ne sont pas loin. Sylvie Ruggiu passe à côté de son ancien poste de travail et résume "Somfy nous a délaissé à un patron voyou pour un euro symbolique et ce patron nous a pillé. Voilà ce que ça donne aujourd'hui." L'usine ferme définitivement ses portes aujourd'hui. Cent-un emplois sont supprimés.
Reportage de Jean-Christophe Pain et Didier Albrand
Intervenants: Sylvie Ruggiu, ancienne ouvrière, Marc Chapelet, ancien magasinier
L'histoire ne s'arrête pas là. Actuellement, les salariés attendent les suites de l'action qu'ils ont intenté contre Somfy en mai dernier. Leur avocat, Me Fiodor Rilov qualifiait alors la cession d'opération "d'externalisation de licenciements". L'employeur "a essayé de sortir de son périmètre une unité industrielle ruinée pour ne pas avoir à payer le coût de la restructuration et des licenciements", estimait-t-il.