C'était le 29 décembre. Adrien Théaux survolait les mille mètres de dénivelé de la descente de Santa Caterina Valfurva, en Italie, et prenait la 1ère place. Une troisième victoire dans sa carrière en Coupe du monde de ski alpin. Ce samedi 2 janvier, Val Thorens a célébré son champion.
Reportage vidéo. Adrien Théaux a fêté sa victoire auprès des gens de son club, dans la station de Val Thorens. Une station encore enthousiasmée par cette descente incroyable réalisée par Adrien. Une performance qui offre à l'équipe de France sa première victoire de la saison en Coupe du monde.On ressent beaucoup de fierté au club de ski de la station où Adrien évolue depuis ses 13 ans. Pour tous ceux qui le connaissent, il a réalisé sa meilleure descente.
Reportage Aurélie Massait-Salamanca, Fabrice Liégard & Philippe Caillat
Cette descente est sans doute l'une de mes plus belles courses même si la plus belle victoire reste... toujours la première"
Heureux et un peu fatigué après cette descente de Santa Caterina, Adrien revit sa course :" difficile, et qui malmène les jambes de bout en bout. En passant la ligne, c'était compliqué d'évaluer vraiment le temps que j'avais réalisé. On ne maîtrise pas la piste, mais j'étais parvenu à garder la maîtrise de moi-même et ça c'est important. Cette course est l'une de mes plus belles, même si la plus belle victoire restera toujours la toute première".
Le Champion aujourd'hui savoure mais aura peu de répit : " Je me sens bien, je vais reprendre l'entraînement physique dès lundi. Nous allons rechausser les skis ici, ou en Suisse, tout dépendra du temps et de la neige. C'est clair que l'on récupère bien mieux après un podium qu'après un échec".
Interview d'Adrien Théaux. Aurélie Massait-Salamanca & Fabrice Liégard
Le palmarès d'Adrien Théaux
Le skieur de Val Thorens, natif de Tarbes, signe donc à 31 ans le 3e succès de sa carrière au plus haut niveau après des succès à Lenzerheide (Suisse) en 2011 et à Kvitfjell (Norvège) en 2013, toujours en descente. Il était d'ailleurs le dernier tricolore à s'être imposé dans la discipline.Théaux compte également à son palmarès une médaille de bronze mondiale décrochée en Super G à Beaver Creek (USA) au début de cette année 2015. Mardi 29 décembre, il a devancé l'Autrichien Hannès Reichelt et un autre Français, David Poisson. Lors de la saison 2014-2015 la France avait remporté deux épreuves de Coupe du monde, grâce à Alexis Pinturault en combiné à Kitzbühel (Autriche) et en slalom géant à Kranjska Gora (Slovénie). Jean-Baptiste Grange avait de son côté remporté le slalom des Mondiaux de Beaver Creek.