Fin mars 2018, trois jeunes bobeurs ont eu l’occasion de suivre des cours de pilotage particuliers à La Plagne suite à une "détection jeune" mise en place par la Fédération Française des sports de glace.
"À partir de 100 kilomètres heures, il faut savoir ce qu’on fait !" En une phrase Romain Heinrich, l’un des bobeurs qui a représenté la France aux JO d’hiver, à PyeongChang, en février 2018, a résumé son sport.Le bobsleigh est un sport de vitesse qui nécessite d’être toujours très attentif à ses gestes une fois dans le bob. Lors d’un cours de pilotage dispensé, à la Plagne, fin mars 2018, trois jeunes bobeurs ont donc eu la chance d’être briefés par celui qu’ils ont vu évoluer en Corée : Romain Heinrich.
"Nous sommes là pour les brider parce que sinon ils ont envie d’aller de plus en plus vite. Nous ce que l’on veut, c’est vraiment qu’ils soient dans le contrôle. Le plus important, c’est la sécurité ! Car plus on est en sécurité et plus on peut aller vite !" Résume le Champion.
Un avis partagé par l’un des jeunes présents à ce cours, Mathéo Grandjean : "Il y a toujours un peu d’appréhension avant chaque descente, mais c’est normal, si on n’en ressentait, nous serions fous."
Patience et prudence pour s'améliorer
Une prudence et une conscience des choses appréciées par Romain Heinrich qui fait un bilan très positif de cette semaine de formation : "Dans un petit sport comme le nôtre c’est vraiment important de transmettre, et je vois que les jeunes sont vraiment intéressés et écoutent ce que je leur dis. Ils prennent les choses dans le bon sens, ils ne sont pas pressés et essayent avant tout de corriger les trajectoires, donc c’est très bien."
Il va falloir cependant de la patience et toujours autant d’assiduité à l’entraînement pour que les trois jeunes puissent tenter de représenter la France en 2020 aux Jeux olympiques de la jeunesse.
Intervenants : Romain Heinrich, Bobeur ; Nathan Besnard, Bobeur ; Mathéo Grandjean, Bobeur ; Camila Copain, Bobeuse