"Comme si je ne touchais plus terre", c'est un Jean-Baptiste Grange profondément ému qui a reçu, ce mercredi 18 février au soir, l'hommage de tout "son village de coeur" . Le Champion a grandi à Valloire, et c'est ici qu'il tenait à partager sa victoire aux Mondiaux de ski.
Retour sur la fête à Jean-Baptiste Grange à... par France3AlpesInterview. Quelques secondes après sa victoire, là-bas, à Beaver Creek, il avait confié aux journalistes qu'il pensait "très fort à tous ceux qu'il aime". Ce mercredi, ils étaient tous là, l'embrassant, le félicitant, l'acclamant. L'enfant du pays a savouré cet instant avec délice et a revécu sa course, sur grand écran, avec les siens. Il s'est souvenu de ce slalom magique: "J'ai ressenti un peu de stress, mais j'ai essayé surtout de rester calme, j'ai voulu aller chercher cette médaille. Partout où j'ai voulu prendre des risques, c'est passé, et le ski, quand c'est comme ça, c'est magique, je ne pouvais pas rêver mieux."
Et Jean-Baptiste repense à sa carrière, celle d'un sportif de haut niveau "qui a connu des hauts et des bas, avec pas mal de pépins physiques", mais, "fier d'avoir relevé le défi et de s'être accroché." Ce bain de foule, chez lui, "lui fait infiniment de bien", au point qu'il ne veut pas rompre le charme en évoquant l'avenir.
Ses futurs objectifs? Il dit ne pas vouloir "y penser pour l'instant". "J'ai trop de choses dans la tête en ce moment", confie le Champion qui doit d'abord se rendre deux jours à Paris pour répondre à toutes les sollicitations des télévisions. "Après, effectivement, je me remettrai au boulot. Le ski de toute façon, c'est tout simplement ma passion."
Interview réalisée par Nathalie Rapuc & Frédéric Pasquette