Fillette suspendue au télésiège à la Plagne : son père va porter plainte

Le père de la fillette de 7 ans restée suspendue sous un télésiège à la Plagne en début de semaine va porter plainte ce jeudi 19 avril 2018 contre les remontées mécaniques qu'il accuse de négligence. Déséquilibrée au départ du télésiège, la petite Artemis a été retenue dans le vide par son dossard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux jours après l'accident qui a failli virer au drame sur les pistes de La Plagne, en Savoie, un vacancier parisien va porter plainte ce jeudi 18 avril 2018 contre les remontées mécaniques. Mardi, sa fille de 7 ans a chuté d'un télésiège et s'est retrouvée suspendue dans le vide pendant de longues secondes, à 8 mètres de hauteur.

C'est ce jeudi en début d'après-midi que Max Hersart de la Villemarqué doit se rendre à la gendarmerie de Mâcot-La-Plagne en Savoie. Il va déposer plainte après l'accident dont a été victime sa fille. Inscrite en cours de ski, la petite Artémis tentait de grimper sur un télésiège lorsqu'elle a été déséquilibrée. Un vacancier anglais, qui partageait le télésiège, l'a rattrapée pour l'empêcher de chuter. La fillette s'est alors retrouvée suspendue par le dossard au dessus du vide.


On en sait désormais plus sur les circonstances de l'accident. Le père de la fillette, toujours très marqué par l'événement, a retrouvé le vacancier anglais à qui avaient été confiés les 2 enfants de l'école de ski, dont la petite Artémis.

"C'est un skieur expérimenté de 60 ans, qui est tout aussi choqué que nous" explique Max Hersart de la Villemarqué. Selon lui, et comme cela se pratique souvent en station, les moniteurs ont demandé à l'Anglais s'il pouvait prendre en charge les enfants. Peut-être trop avancés, ces derniers n'auraient pas réussi à s'asseoir tout seul. L'adulte aurait réussi à asseoir le jeune camarade d'Artémis mais pas la petite fille. Le télésiège aurait alors démarré sans que le garde-corps ne soit baissé.

C'est là ou réside le problème selon le père de la fillette. "Le télésiège n'aurait pas dû démarrer sans que le garde-corps ne soit baissé". La panique semble ensuite avoir gagné toutes les personnes présentes : "tout le monde criait mais personne n'arrêtait la machine" déplore Max Hersart de la Villemarqué.

La suite aurait pû être dramatique : rattrapée par la capuche, puis par son dossard, la fillette est restée suspendue sous le télésiège pendant de longues secondes, à une hauteur comprise entre 6 et 8 mètres. "L'anglais criait -Mayday, Mayday (au secours, au secours)" explique encore le papa d'Artémis "mais le télésiège a continué pendant au moins 20 secondes !".

Artémis sera finalement rattrapée au vol par son père et 2 autres parents, alors que le vacancier anglais l'a enfin lâchée.

Avec le dépôt de plainte, une enquête va être menée pour tenter d'éclaircir les responsabilités de chacun. Les premiers témoins devraient être entendus ce jeudi après-midi.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information