Galibier, Iseran... Les grands cols de Savoie ferment pour l'hiver

Les cols du Galibier, de l'Iseran et du Petit Saint-Bernard, en Savoie, sont désormais fermés pour l'hiver. Le dernier reste accessible du côté français. Leur réouverture est programmée pour fin mai 2021.

La route d'accès au col du Petit Saint-Bernard, entre Savoie et Italie, le 16 mai 2020. (Archives)
La route d'accès au col du Petit Saint-Bernard, entre Savoie et Italie, le 16 mai 2020. (Archives) © Vincent Isore / MAXPPP
L'heure est à la fermeture anticipée pour les grands cols de Savoie. Les plus hauts perchés, à savoir le Galibier, l'Iseran et le Petit Saint-Bernard, sont désormais impraticables pour l'hiver, annonce le Département lundi 19 octobre.

Les accès routiers au col et au tunnel du Galibier (2642 m) ainsi qu'au col de l'Iseran (2770 m) sont ainsi fermés pour la saison, alors que leur fermeture intervient généralement au 1er novembre.

Pour le Petit Saint-Bernard (2188 m), l'accès au col est possible côté français mais le passage est fermé côté italien pour cause de travaux. Le haut du col reste ouvert jusqu'au jardin botanique, il reste donc possible de rejoindre les Hospices du Col. L'évolution de la situation est à suivre sur le site Savoie routes.

La réouverture des trois grands cols doit intervenir le dernier vendredi de mai 2021. Après les opérations de déneigement qu'on ne se lasse pas de suivre d'année en année.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature trafic routier économie transports