Le champion de Formule 1 a fait une chute, ce dimanche 29 décembre, alors qu'il skiait à Méribel. Hospitalisé au CHU de Grenoble, il souffre d'un grave traumatisme crânien. Le Professeur Gérard Saillant, spécialiste du cerveau et de la médecine sportive, est arrivé de Paris en urgence. C'est un ami.
Tout au long de la journée, Michael Schumacher a été soumis à des IRM et des scanners. Il souffrait d'un traumatisme crânien grave avec coma à son arrivée au CHU de Grenoble, qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale.
>>> Lire le dernier point sur l'état de santé de Michael Schumacher
Juste après l'accident, le PGHM de Courchevel et la communication de la station de Méribel expliquaient pourtant que le pronostic vital n'était pas engagé au moment de son départ à l'hôpital. L'arrivée de Paris, en urgence, du professeur Gérard Saillant, grand chirurgien orthopédique et traumatologique posait toutefois la question de la gravité de l'état de santé du champion.
Le professeur Gérard Saillant a été pendant 30 ans chirurgien orthopédique et traumatologique au CHU La Pitié-Salpêtrière, il est aussi le président de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). Grand spécialiste de la médecine sportive, il a été conseiller au ministère de la Santé.
Le professeur Saillant a opéré des sportifs célèbres comme Ronaldo. Il avait également opéré Michael Schumacher de la jambe droite, deux ans après son accident au Grand Prix d'Angleterre en juillet 1999. C'est un ami du pilote et c'est plus à ce titre qu'il semble être à Grenoble.
Le CHU sous haute surveillance
Devant le CHU de Grenoble-La Tronche, des policiers en civil dans des voitures à l'extérieur montent la garde. D'autres en tenue sont postés à l'intérieur du service des urgences. De nombreux journalistes ont attendu des nouvelles du champion allemand toute la journée.
Le champion allemand est entouré de son épouse et de ses trois enfants.
L'accident
Michael Schumacher est tombé vers 11 heures, sur un secteur hors-piste entre la piste de Georges Mauduit et la piste de La Biche. Il skiait avec son fils de 14 ans, lorsqu'il a percuté une saillie rocheuse en dessous de la dent de Burgin. Il portait pourtant un casque au moment de l'accident.
Deux pisteurs secouristes sont intervenus immédiatement. Le champion allemand était "sonné", mais conscient. Héliporté au centre hospitalier de Moûtiers, vers midi, par le PGHM de Courchevel, il a été examiné et renvoyé par hélicoptère au CHU de Grenoble-La Tronche, son état étant jugé sérieux.
Le champion était à Méribel depuis quelques jours. Habitué de la station, il y possède un chalet où il passe chaque année les fêtes de Noël avec sa famille.
La neige était très fraîche, 40 centimètres étaient tombés dans la nuit. "Pour skier sur la poudreuse, il faut avoir l'habitude, mais peut-être qu'il a fait une erreur de carres, ou qu'il allait trop vite", explique Christophe Gernignon-Lecomte, le directeur de la station de Méribel.
La station déconseille fortement le ski en hors-piste. Même s'il s'agissait d'un secteur entre deux pistes, il s'agit néanmoins d'un endroit qui n'a pas été sécurisé. Le manteau neigeux y est très différent de celui d'une piste damée. Depuis quelques jours, les accidents se multiplient en hors-piste. Non loin de Méribel, un jeune skieur de 16 ans est décédé à Saint-François-Longchamp (Savoie) samedi, dans les mêmes circonstances.
"Soyez prudents", exhorte Christophe Gernignon-Lecomte, "j'ai très peur de ce que font les gens en ce moment, pour s'éclater. Les appareils, sonde ou Arva, n'affranchissent pas de la dangerosité du hors-piste. A l'heure actuelle, on a très peur aussi des avalanches. Je ne dis pas que Michael Schumacher a été imprudent, mais je demande aux skieurs de rester sur les pistes. La nature reprend toujours le dessus."
"Nous espérons qu'il va très vite se rétablir, et revenir à Méribel", a ajouté le directeur de la station joint au téléphone par France 3 Alpes.