Grogne du personnel hospitalier: environ 250 manifestants à Chambéry

Dans le cadre d'un mouvement national, étudiants et personnels hospitaliers se sont rassemblés ce mardi 8 novembre à Aix-les-bains et à Chambéry. Ils protestent contre des conditions de travail de plus en plus difficiles.

On n'en peut plus...
Les manifestants dénoncent de plus en plus de temps partiels et de contrats à durée déterminée (l'équivalent de 34 emplois temps plein pour l'hôpital de Chambéry-Aix), une situation qui engendre petits salaires et précarité.

52 000 heures supplémentaires en 2015


Rassemblés devant la direction de l'hôpital en début d'après-midi, ils ont évoqué leur ras-le-bol devant les cadences infernales, le recours systématiques aux heures supplémentaire et la déshumanisation de leur travail.

En toile de fond, les burn out et les suicides qui ont endeuillé la profession ces derniers mois. Pour matérialiser leur souffrance au travail, les manifestants ont symboliquement installé des tombes devant le siège administratif de l'hôpital.

le reportage d'Anne Hédiard et Yves-Marie Glo
Intervenants : Fabienne Dadou, infirmière, secrétaire CGT du centre hospitalier Chambéry Aix; Julien Martinez, étudiant 3è année

Les étudiants infirmiers solidaires


Pour participer à cette mobilisation, les étudiants infirmiers en troisième année ont réclamé et obtenu le report de leurs partiels. Ils se sentent bine sûr concernés par le combat de leurs ainés.

Des manifestations un peu partout dans les Alpes


Outre Grenoble, Aix-les-Bains et Chambéry, les manifestations ont rassemblé environ 100 personnes à Annecy et 300 à Thonon. Sur ce dernier site, les manifestants protestaient également contre la suppression de 30 postes et la fermeture de 20 lits au sein du Centre Hospitalier Alpes Léman.




L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité