Handicap. "L'Arche" fête ses 50 ans en Savoie et dans le monde

En Savoie, l'association "L'Arche Le Sycomore" existe depuis 2000 et gère 27 personnes en situation de handicap. Un accueil original, en communauté, comme l'a voulu le fondateur de "L'Arche", il y a 50 ans. 

Les communautés de "L'Arche" sont des associations qui accueillent des personnes ayant un handicap mental et des 'assistants' qui ont fait le choix du "vivre ensemble". C'est un Canadien, Jean Vanier, qui a eu cette idée, en 1964. Aujourd'hui, "L'Arche" est présente sur tous les continents, dans 35 pays. En France, on compte 30 structures de ce type.

Une vie partagée, au sein de communautés, voilà pour le principe. On trouve des lieux d’hébergement et de travail. Les personnes handicapées mentales et des personnes non handicapées se côtoient. Ce partage est à la base du projet de vie de l'association, comme l'explique Carrissa Kilcommons, directrice de l'Arche-Savoie.

Intervenante : Carrissa Kilcommons, directrice L'Arche-Savoie


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité