Hervé Gaymard réélu président du Conseil départemental de la Savoie

Sans surprise, ce jeudi 2 avril, le président UMP sortant du Conseil général de la Savoie a été réélu. Pas de frayeur cette fois pour Hervé Gaymard qui était le seul candidat, empochant 30 voix sur 38. Huit élus ont voté blanc. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2011, Hervé Gaymard avait décroché son fauteuil de président du Département de la Savoie au bénéfice de l'âge. C'était une époque où la gauche avait encore pignon sur rue dans l'Assemblée. Aujourd'hui, emportée par la vague bleue, elle ne pouvait plus faire d'ombre à la droite. Gaymard se retrouve donc dans son fauteuil avec la majorité absolue. 


"Je vous remercie très sincèrement pour votre confiance qui m'honore, mais surtout qui m'oblige", a commenté Hervé Gaymard, "Mais c'est surtout la Savoie qui nous oblige". Le président a aussi appuyé sur le rajeunissement de l'Assemblée, "avec votre arrivée, mesdames, ce sont deux atouts qui vont donner un nouveau souffle à notre institution, et je m'en réjouis".

Reportage Bernard Portugal et Frédéric Pasquette
Intervenantes : Rozenn Hars, conseillère départementale(Union pour la Savoie); Christelle Favetta-Sieyès, conseillère départementale (UDI)

Hervé Gaymard a également abordé la fin des Départements, un temps imaginé: "Je me refuse à envisager que notre mandature soit celle des éteigneurs de réverbères, comme les aurait baptisés Saint-Exupéry."

Parmi les dossiers concrets évoqués, le président a parlé du très haut débit, "un enjeu primordial, mais également un facteur de cohésion sociale". Hervé Gaymard a aussi évoqué les "légitimes exigences du monde du bâtiment et des travaux publics vis-à-vis de l'exemplarité de la commande publique" ou encore "la coopération transfrontalière", "un autre domaine dans lequel je souhaite que nous prenions toute notre place."

Un mot sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin. "Très concrètement, ce n'est plus un projet mais un chantier qui démarre maintenant", a-t-il conclu. 
   

>>> Document - Discours d'Hervé Gaymard


Cette réélection, un ancien président de l'Assemblée l'a saluée sur Twitter. Michel Barnier fut président entre 1982 et 1999.





Les vice-présidences
1er Vice-président : Franck LOMBARD
2è Vice-présidente : Rozenn HARS
3è Vice-président : Michel BOUVARD
4è Vice-président : Marina FERRARI
5è Vice-président : Auguste PICOLLET
6è Vice-président : Christiane BRUNET
7è Vice-président : Vincent ROLLAND
8è Vice-président : Brigitte BOCHATON
9è Vice-président : Pierre-Marie CHARVOZ
10è Vice-président : Marie-Claire BARBIER
11è Vice-président : Lionel MITHIEUX
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information