C'est un résultat historique pour la France, et pour les Alpes! Les deux sportifs alpins ont décroché le titre lundi, lors de la 14e édition des championnats du monde de parapente à Roldanillo, en Colombie.
Ils peuvent rentrer chez eux avec le sourire, après cette double médaille d'or tricolore! Sur la première marche du podium, Honorin Hamard, 24 ans, membre de l'Equipe de France de Parapente à Grenoble en 2014, et la belle Seiko Fukuoka Naville, multi-recordwoman et déjà championne de France et d'Europe. Les deux ont volé avec un Enzo 2, le nec plus ultra de la voile de compétition.
L'Allemagne n'est pas en reste puisqu'elle repart avec l'or en équipe, avec trois pilotes dans le top 10.
Pour l'entraîneur de l'équipe de France, Didier Mathurin, c'est un grand accomplissement. “On m'a toujours dit que les pilotes avaient besoin de temps, d'expérience, et d'apprentissage auprès des seniors, mais c'est faux, en fait!" a-t-il déclaré après la victoire.
"Les jeunes pilotes comprennent tout très vite, de manière très sûre, vous ne devez les corriger qu'une seule fois". Et tenez-vous bien, il y a encore deux autres générations de pilotes derrière Honorin Hamard!
Une compétition internationale
Les épreuves se sont déroulées à Roldanillo, à l'ouest de la Colombie, sur la période du 10 au 25 janvier. Dix manches, près de 840 km à parcourir pour les 148 pilotes, venus de 38 pays différents. La compétition s'est terminée sur une manche particulièrement éprouvante, avec plus de 123 kilomètres à parcourir en parapente!Située à 966 mètres d'altitude, dans la vallée du Cauca et aux pieds de la Cordillière occidentale, la ville colombienne a l'habitude d'accueillir des compétitions internationales de parapente.
Deux champions des Alpes
Sur son blog, Honorin écrivait dans ses objectifs: "Être un jour champion d'Europe et même champion du Monde! Mais pour l'instant il faut progresser et avoir des résultats réguliers..." Voilà chose faite.Mais avant de décrocher le titre tant rêvé, le jeune champion grenoblois avait déjà remporté le XContest et battu un record du monde au Brésil. Une belle évolution, en sept ans de compétition seulement.
Seïko, elle, rajoute une médaille à son beau palmarès. En s'installant au bord du lac d'Annecy en septembre 2009, elle peut vivre sa passion au grand jour: en effet, Doussard accueille l'aire d'atterrissage de tous les parapentes qui s'envolent du Col de Forclaz, site majeur de décollage.
Pierre, le compagnon de Seiko, est le créateur de l'Ecole des Passagers du Vent, à Talloires.