• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Hôpital de Chambéry: “on essaie d'éviter la diffusion de la bactérie à l'ensemble de l'établissement”, Dr Emmanuel Forestier

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

France 3 Alpes l'annonçait dès ce mercredi 21 mai au soir, le service de pneumologie de l'hôpital de Chambéry est placé "à l'isolement" pendant une semaine. Il s'agit d'éviter la propagation éventuelle d'une bactérie "hautement résistante" découverte sur une patiente. Interview du Dr E. Forestier. 

Par Franck Grassaud

Le Docteur Forestier est président du comité de lutte contre les infections nosocomiales à l'hôpital de Chambéry. Il explique comment la décision d'isoler le service pneumologie a été prise: "nous avons reçu hier (mercredi) des résultats microbiologiques concernant une patiente qui avait été hospitalisée dans le service de pneumologie et qui était sortie le 17 mai. Ils ont mis en évidence une bactérie hautement résistante aux antibiotiques. Cette bactérie impose des mesures d'hygiène au niveau d'un service, c'est ce qui a été fait dès réception."

Depuis, le service est "à l'isolement" jusqu'au 28 mai. Les admissions sont bloqués et seuls les patients qui veulent rentrer à leur domicile peuvent sortir. Pas question de gagner un autre établissement. "Le risque de ce type de bactérie, c'est qu'elle se diffuse à l'échelle d'un établissement (...) ce n'est pas parce qu'on est porteur que l'on va contracter une maladie." 

Extrait 12/13 - France 3 Alpes
Interview Emmanuel Forestier

A lire aussi

Sur le même sujet

A l'EHPAD "vert" de Jasseron (Ain)

Les + Lus