A seulement 18 ans, il gravit l'Everest et veut devenir le plus jeune alpiniste à boucler les quatorze 8000 m

Le jeune Alasdair McKenzie, 18 ans et résidant à Tignes (Savoie), est venu à bout de l'Everest, le toit du monde situé au Népal, ce mardi 16 mai. Avec déjà quatre sommets de plus de 8 000 m à son actif, il espère boucler les quatorze 8000 m en moins de 18 mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réussir les ascensions de quatre sommets de plus de 8 000 mètres en l'espace de quelques mois et à tout juste 18 ans. Voici l'exploit réalisé par le jeune Alasdair McKenzie, alpiniste de Tignes (Savoie), qui est venu à bout de l'Everest (8 849 m), plus haut sommet du monde, ce mardi 16 mai.

Le jeune homme est revenu, sain et sauf, au camp de base de l'Everest (5 364 m), ces dernières heures. Se frotter aux plus hauts sommets du monde n'est pas une première pour le Savoyard : en 2022, il était déjà parvenu à gravir le Lhotse (8 516 m) et le Makalu (8 481 m). En avril dernier, il s'était déjà hissé en haut de l'Annapurna (8 091 m).

Son objectif : être le plus jeune alpiniste de l'histoire à boucler les 14 sommets de plus de 8 000 mètres d'altitude : "J'essaie de devenir la plus jeune personne à atteindre le sommet des 14 montagnes de l'Himalaya avec des sommets de plus de 8 000 m. Je n'aurais que 19 ans lorsque ce défi sera terminé. Après être devenu le plus jeune à atteindre le sommet du Lhotse en 2022, ce sera mon plus grand défi à ce jour", avait-il expliqué sur ses réseaux sociaux en février dernier.

"C'est ma mission d'encourager ma génération et de montrer qu'il est possible de réaliser tous ses projets", poursuit-il.

Un projet de 18 mois ?

Pour réaliser son objectif, le Tignard s'est entouré des meilleurs, à savoir : la compagnie de sherpas du célère alpiniste népalais Nims Dai, phénomène de l'alpinisme et détenteur du record de rapidité dans la course aux 14 sommets de 8 000 mètres (six mois et six jours).

"Alasdair McKenzie n'est pas dans la compétition, ce n'est pas une question de rapidité pour lui, nuance Régis Picton, guide de haute montagne basé à Tignes et ami du jeune homme. C'est quelqu'un de très humble et simple. Il est un peu timide, mais très attachant, jamais du genre à se mettre trop en avant."

"On n'imagine pas qu'un jeune de son âge puisse accomplir ce qu'il a fait. Il faisait du ski, mais n'avait jamais vraiment fait de la haute montagne jusqu'à récemment. C'est un projet très spontané, mais qu'il ne prend pas du tout à la légère", poursuit le guide.

Alasdair McKenzie, né à Lorient et qui partage sa vie entre la Bretagne, la Savoie et l'Ecosse, espère terminer son projet en l'espace de 18 mois. Il deviendrait ainsi le premier homme français à accomplir ces 14 ascensions. À noter que la Franco-Suisse Sophie Lavaud espère parvenir au même objectif cette année, après avoir atteint son 13e sommet, le Shishapangma (8 027 m), fin avril dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information