L'ascension du légendaire Galibier, le col qui relie la Savoie et les Hautes-Alpes, est un défi pour beaucoup de cyclistes en été. Ce jeudi 20 août, moment exceptionnel, la route était interdite aux voitures et aux motos toute la matinée. Une piste offerte aux passionnées de la petite reine.
De quoi se prendre pour Egan Bernel ou Romain Bardet en plein Tour de France ! Les encouragements du public en moins. Car le col du Galibier est le col alpin le plus souvent franchi par le tour. Ce jeudi 20 août de 9 heures à midi, il était fermé à la circulation, et réservé aux cyclistes.
Ces derniers ont pu goûter au silence et admirer les paysages pleinement. Concentrés sur leur effort, et pas des moindres. Près de neuf kilomètres. Plus de 600 mètres de dénivellé. L'important est de surmonter le redoutable dernier kilomètre et sa pente à plus de 9 %.
Le col du Galibier culmine à 2.642 m d'altitude. Il est le 5ième plus haut col routier des Alpes françaises.
Une initiative commune des offices de tourisme des stations de montagne de Valloire et de Serre-Chevalier, déjà expérimentée avec succès le 23 juillet dernier. Un millier de cyclistes avaient participé, comme aujourd'hui.
Généralement le col est fermé à la circulation l'hiver et rouvre pour la période estivale (fin mai début juin) après son déneigement.