Edouard Philippe est en Savoie vendredi 19 janvier. Le Premier ministre a inauguré le site industriel du groupe POMA, leader mondial du transport par câble, à Gilly-sur-Isère.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, est en Savoie ce vendredi 19 janvier. Au programme de sa journée : l'inauguration de l'usine POMA, à Gilly-sur-Isère, la visite d'un centre pour personnes handicapées vieillissantes à Saint-Pierre-d’Albigny puis la visite du centre de secours de Montmélian.
Edouard Philippe a inauguré l'entreprise POMA à 14h, dans le cadre du conseil interministériel du tourisme, avant de prononcer un discours.
Un site POMA au pied des stations de ski
Le groupe POMA, leader mondial du transport par câble dont le siège se situe à Voreppe en Isère, a démarré sa production au printemps dernier.
Ce site de 70.000 m2, qui fabrique des poulies et châssis de gares de remontées mécaniques, a représenté un investissement de "16 millions d'euros, dont 10 M EUR en fonds propres et le reste en financements de la Banque publique d'investissement", a précisé au Premier ministre Jean Souchal, le président du directoire de Poma.
Poma, qui a réalisé 343 M EUR de chiffre d'affaires en 2016 dont 77% à l'étranger, est maintenant davantage présent dans le transport touristique et urbain (60% de son CA) que dans l'activité neige de ses débuts (40%).
A titre d'exemple, le zoo de Beauval (Loir et Cher), sous les projecteurs depuis la naissance du bébé panda Yuan Meng, a retenu Poma pour son télécabine qui survolera une partie du parc animalier. De même qu'un projet de téléphérique urbain de 2,7 km à la Réunion entre le quartier populaire du Chaudron, à l'est de Saint-Denis, et Sainte-Clotilde au nord de la ville.
"Les remontées mécaniques en stations de ski durent classiquement 30 ans avec 30.000 heures de fonctionnement, mais dans l'urbain, notre équipement le plus ancien, le téléphérique de Medellin en Colombie, installé en 2003, comptabilise déjà 140.000 heures", a précisé à l'AFP M. Souchal.
Edouard Philippe, qui "ignorait tout " de la vie de "l'ingénieur bidouilleur de génie" Jean Pomagalski, qui a fondé Poma, a rendu hommage à son "audace" à la fois dans l'invention du premier téléski à perches de France en 1936, et dans sa "vision" des futurs sports d'hiver.
Cette activité touristique pèse maintenant 9 milliards d'euros de dépenses dans les stations et représente 10% du tourisme en France.
Revivez le Facebook Live de l'inauguration