Championne d'Europe de hand pour la troisième fois, la France est une machine à gagner qui puise sa force dans l'expérience de vedettes expérimentées, mais surtout dans un réservoir inépuisable de joueurs prometteurs comme Cyril Dumoulin et Kévynn Nyokas du Chambéry Savoie Handball.
Le public devenait silencieux et on entendait quelques "Allez la France". Kévynn Nyokas, entré en jeu, parachevait le succès des siens avec un dernier but (41-32). C'est l'image que l'on retiendra de la finale du Championnat d'Europe, ce dimanche 26 janvier, face au Danemark. Kévyn, un Chambérien, a crevé l'écran dès le début de la compétition, en prenant une part prépondérante dans la victoire inaugurale des Bleus sur la Russie, le 13 janvier.
Autre Savoyard devenu "Indestructible", Cyril Dumoulin. Le gardien a franchi un pallier en reléguant d'abord son "concurrent" Vincent Gérard sur le banc. Puis, il s'est affirmé comme le complément idéal de Thierry d'Omeyer. Sa performance face à l'Espagne, en demi-finale, a prouvé qu'il représentait, à bientôt 30 ans, l'avenir dans les buts. Ce poste constituait la principale inquiétude du sélectionneur Claude Onesta, le voilà rassuré.
Sur son site internet, le Chambéry Savoie Handball s'enorgueillit de cette réussite et félicite ses joueurs.
La force des Bleus se situe désormais dans son réservoir de jeunes prometteurs, que le sélectionneur Claude Onesta a lancés dans le grand bain pour pallier des forfaits comme ceux de l'arrière droit Xavier Barachet et du pivot Bertrand Gille. Le sélectionneur pourra désormais préparer tranquillement le prochain Championnat du Monde 2015 au Qatar, où la France s'est directement qualifiée après son parcours de l'Euro. Elle n'aura pas non plus à passer par les qualifications lors de l'édition suivante du Mondial, en 2017, organisée sur son sol.
Bref, l'équipe de France ne semble pas prête à desserrer son étreinte sur le hand mondial.