C'est une discipline venue du Canada. Le lancer de hache débarque en Savoie. A Chambéry, une salle permet de pratiquer cette activité insolite.
Chambéry déterre la hache de compétition.
La cité des ducs abrite le premier club de lancer de hache de la Savoie. Un sport méconnu en France, puisqu'il n'existe que 15 centres spécialisés dans le pays.
Ce sport, nouvelle tendance, vient du Canada, où il est régie par une fédération qui recense quelques 4500 compétiteurs. Celle-ci organise des compétitions et un championnat national très disputé.
Le principe est simple et ressemble à celui du jeu de fléchettes. Il faut viser des points précis, tracés sur une cible, placée à 4 mètres du lanceur. Les hachettes pèsent de 600g à 1 kilo (Et oui c'est un peu un sport de bûcheron), selon qu'il s'agit d'une hachette d'entraînement, une hachette canadienne ou une double hache.
En Savoie, le centre de Chambéry espère faire des adeptes et organiser des tournois très prochainement. Rappelons juste que, pour des questions de sécurité, les lames de ces armes sportives sont émoussées.