Jean-Jack Queyranne, le président de la Région Rhône-Alpes était à Saint-Pierre-d'Entremont, en Savoie, ce mercredi 25 juin, pour "installer" le Conseil Montagne 2040. Il s'agit notamment de promouvoir des actions qui permettent de mener un projet de vie complet en montagne.
C'est une instance unique dans une Région où près des trois quarts du territoire sont situés en zone de montagne. Le Conseil Montagne 2040 souhaite "préparer l'avenir des zones de montagne et de leurs habitants." Pour cela, il mettra en lumière des actions "qui montrent la voie." Un abattoir à Megève, une centrale villageoise photovoltaïque dans le Vercors, une formation au métier de gardien de refuge... ce type de projets décroche le label "Montagne 2040" et à la clef un soutien.
Reportage Bernard Portugal et Christian Mathieu
La création de ce Conseil est une étape dans la démarche Montagne 2040 lancée en janvier 2012 et qui s'est traduite, en décembre 2013, dans une délibération intitulée "Montagne 2040, nouveaux temps, nouveaux défis" qui implique l'ensemble des politiques de la Région: aménagement du territoire, foncier, environnement, énergie, emploi, tourisme, économie, transports, numérique, services à la population, culture.