Interview. "Ce n'est pas une surprise", commente le socialiste Thierry Repentin, battu aux Sénatoriales en Savoie

Ancien Secrétaire d'Etat, le socialiste Thierry Repentin a perdu son fauteuil de sénateur, ce dimanche 28 septembre, en Savoie. Une "suite logique", selon lui, les élections sénatoriales étant directement liées aux élections municipales passées qui avaient vu la victoire de la droite. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une interview accordée à France 3 Alpes, Thierry Repentin accepte visiblement la défaite avec le sourire. Comme si les jeux étaient déjà faits avant le début du scrutin. "Ce n'est une surprise pour personne", explique-t-il, "les élections sénatoriales sont totalement liées aux élections municipales, il ne fallait pas être grand clerc pour connaître la conclusion (...)
On peut pas dire que le contexte national m'a aidé dans la campagne. Néanmoins, je veux relativiser dans la mesure où mathématiquement y'a beaucoup plus d'électeurs savoyards qui ont voté pour moi que le nombre d'électeurs de gauche de Savoie, ce qui veut dire que dans toute élection il y a aussi une équation personnelle et en ce qui me concerne cela veut dire que le travail a été plutôt bien fait!"

Interview








Les résultats en Savoie
Le sénateur UMP sortant Jean-Pierre Vial, 63 ans, qui siège au Sénat depuis 1999, a été réélu sans difficultés avec 58,31% des voix au second tour. Il représentera la Savoie à la haute assemblée au côté de l'ancien député UMP Michel Bouvard, 59 ans, qui a recueilli 53,19% des suffrages, devançant nettement le sénateur socialiste sortant et ancien ministre des Affaires européennes Thierry Repentin (44,83%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information