Interview du freerider Julien Lopez après l'avalanche qui l'a emporté en Autriche

Pris pour la deuxième fois de sa vie dans une spectaculaire avalanche, Julien Lopez est venu raconter sa mésaventure sur le plateau de France 3 Alpes. Avant tout, le freerider a porté un message de prévention: "Préférez le ski bar quand les conditions sont mauvaises!" 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Julien Lopez participait à une manche de la Coupe du monde de freeride, en Autriche, quand une spectaculaire avalanche l'a surpris, mardi 3 février. Les images ont fait le tour des médias, on y voit le skieur professionnel perdre son ski et, alors qu'il remontait le chercher, la montagne a littéralement glissé. Au lendemain de cette épisode vertigineux, la deuxième avalanche de sa carrière, Julien n'a qu'un message à faire passer: "rider intelligemment, penser à vos proches." En un mot, il résume sa philosophie: "quand les risques sont connus, préférez le ski bar!". Il rappelle aussi les outils indispensables à la survie: ARVA, pelle, sonde et airbag. 

Il reconnaît avoir eux énormément de chance, une fois de plus, mais il sait aussi qu'il a eu "les bons réflexes" en se figeant dans l'axe, en n'allant pas contre l'avalanche et en déclenchant son airbag. Pour un skieur, c'était le pire des scénarios: sans ski et à l'arrêt. 

Depuis, il a un peu mal à la jambe mais ce n'est rien par rapport à la violence de la coulée. 

Extrait du 19/20 de France 3 Alpes - 4 février

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information