Pris pour la deuxième fois de sa vie dans une spectaculaire avalanche, Julien Lopez est venu raconter sa mésaventure sur le plateau de France 3 Alpes. Avant tout, le freerider a porté un message de prévention: "Préférez le ski bar quand les conditions sont mauvaises!"
Julien Lopez participait à une manche de la Coupe du monde de freeride, en Autriche, quand une spectaculaire avalanche l'a surpris, mardi 3 février. Les images ont fait le tour des médias, on y voit le skieur professionnel perdre son ski et, alors qu'il remontait le chercher, la montagne a littéralement glissé. Au lendemain de cette épisode vertigineux, la deuxième avalanche de sa carrière, Julien n'a qu'un message à faire passer: "rider intelligemment, penser à vos proches." En un mot, il résume sa philosophie: "quand les risques sont connus, préférez le ski bar!". Il rappelle aussi les outils indispensables à la survie: ARVA, pelle, sonde et airbag.
Il reconnaît avoir eux énormément de chance, une fois de plus, mais il sait aussi qu'il a eu "les bons réflexes" en se figeant dans l'axe, en n'allant pas contre l'avalanche et en déclenchant son airbag. Pour un skieur, c'était le pire des scénarios: sans ski et à l'arrêt.
Depuis, il a un peu mal à la jambe mais ce n'est rien par rapport à la violence de la coulée.
Extrait du 19/20 de France 3 Alpes - 4 février