C'est sur le Freeride World Tour que la scène a eu lieu, à Kappl, en Autriche. Ce mardi 3 février, suite à une avalanche déclenchée par le Savoyard Julien Lopez, 2e coureur, la compétition a été stoppée.
Selon l'organisation, la compétition avait pourtant commencé "dans des conditions idéales et ensoleillées", mais elle a dû être rapidement arrêtée. Julien Lopez était en train de remonter à pied pour récupérer son ski perdu après une chute, suite à un saut mal réceptionné, lorsqu'une plaque de neige (50cm par 40 mètres de large sur 100 mètre de long) s'est déclenchée sur le milieu de la face. Julien a été entraîné au milieu de la coulée. Il a cependant bien réagi en déclenchant son sac AIRBAG ABS. L'équipe de secours l'a rejoint mais Julien a pu redescendre à ski jusqu'au bas de la face, où une équipe médicale l'attendait. Il ne souffre "que" de contusions superficielles à la jambe droite et aux côtes.
Malgré toutes les précautions prises par les organisateurs, le "risque zéro" n'existe pas! La face avait été minée par les guides lundi. Des explosifs avaient été lancés à 5 mètres des extrémités de la plaque qui s'est décrochée.
Il est de notre devoir de servir de modèle"
Sur le "Swatch Freeride World Tour", les riders sont obligatoirement équipés du système d'airbag pour avalanche, d'un émetteur permettant de les localiser, d'une pelle et d'une sonde, ainsi que d'une dorsale et d’un casque. "Nous sommes soulagés que Julien soit sain et sauf et espérons que cet accident rappellera aux freeriders et à tous les skieurs hors-piste qu'il est indispensable de porter un équipement de sécurité et de connaître la procédure à suivre en cas d’avalanche", commente Nicolas Hale-Woods, directeur du FWT, après avoir annoncé sa décision d'arrêter l’étape. "Il est de notre devoir de servir de modèle concernant la maîtrise du risque. Le FWT n'insistera jamais assez sur le fait que la sécurité compte avant tout. C'est pour ces raisons que nous avons fait le choix de stopper la compétition pour aujourd'hui."
Quant à Julien Lopez, qui est plutôt du genre "même pas peur", il a confié par téléphone ne pas avoir trop compris ce qui lui arrivait. Il a repris le chemin de la Savoie dans la foulée. Le freerider était devenu une star du web en réchappant à la mort, en avril 2013, alors qu'il s'élançait en hors piste du sommet d’une montagne, sur le versant suisse du massif du Mont-Blanc.
Le debrief en vidéo avec Julien Lopez le staff sécurité du Freeride World Tour