JO 2022 : la plus belle médaille pour Kevin Rolland, celle du courage

Plus sur le thème :

Le Savoyard Kevin Rolland a pris la sixième place de la finale de l'épreuve du ski half-pipe samedi 19 février aux JO de Pékin. Une sacrée revanche pour l'athlète de La Plagne, trois ans après son très grave accident.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a les médailles les plus convoitées, l'or, l'argent et le bronze, qui gonflent le palmarès des athlètes et les tableaux des médailles des pays. Et puis, il y a une médaille plus symbolique, mais tout aussi précieuse. Celle du courage. C'est celle là qu'a décroché le Savoyard Kevin Rolland en finale du ski half-pipe samedi 19 février aux JO de Pékin. Il y a trois ans, une terrible chute survenue lors d'une tentative de onze mètres de haut avait failli coûter la vie. Aux JO 2018, le skieur de La Plagne avait ramené une médaille de Bronze. Un an plus tard, le natif de Bourg-Saint-Maurice était dans le coma. 

À la sortie du half-pipe parsemée de neige artificielle de Pékin, Kevin Rolland se remémorait le long chemin parcouru pour revenir au plus haut niveau et savourait cette sixième place. "On m'aurait dit ça il y a trois ans sur mon lit d'hôpital, j'aurais plus que signé. Le bilan est très positif. Il l'était déjà après les qualifications, mais là il l'est encore plus. Je suis heureux, j'ai réussi à faire trois beaux runs, sur les pieds (sans tomber). Ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, même quand j'étais en pleine forme. J'aurais fait sixième à n'importe quelle compétition il y a quelques années, je serais en train de pleurer, mais là je suis content", a t-il déclaré à la forêt de micros tendus face à lui. 

"Je me suis dit on va prendre la sage décision d'assurer"

Sur le tremplin, il rêvait en secret d'une médaille en métal précieux. Mais il n'a pas voulu risquer à nouveau sa vie en dépassant ses limites. 

"Je suis un rêveur et je rêvais de cette médaille. Personne n'y croyait à part moi. C'est important dans la vie de croire en soi, de s'autoriser à rêver. C'est comme ça qu'on accomplit de grandes choses. Ça fait trois ans que je rêve et j'ai encore plus rêvé ce matin en me disant que j'avais des petits "tricks" qui auraient pu me faire monter sur la "boîte". Et puis j'ai vu ce vent... Je me suis dit on va prendre la sage décision d'assurer, de faire des choses que je maîtrise, de ne pas prendre trop de risques, de ne pas tenter le tout pour le tout et donner des frayeurs à tout mon entourage. Il faut tirer les conclusions de notre expérience. Je n'avais pas envie de gâcher la fête avec une grosse chute. Mais ce n'est pas une désillusion aujourd'hui, parce que sixième, c'est très respectable", a t-il confié, ému. 

Pour Kevin Rolland, ce retour à la force du poignet et des cuisses a été la thérapie la plus efficace pour tourner la page de sa chute. Il est désormais prêt à dire adieu aux Jeux olympiques et à prendre un autre tournant plus artistique que sportif. "La suite? Je vais me concentrer sur mes projets artistiques (production de vidéos) plutôt que compétitifs"

En janvier, il avait déjà dévoilé le documentaire Résilience, qui racontait sa lente rééducation physique et mentale après sa chute, pour retrouver le chemin du half-pipe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information