VIDÉO. Biathlon : Quentin Fillon Maillet, 2015-2022, l'histoire d'une montée en puissance jusqu'aux sacres olympiques

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh

Le Franc-Comtois Quentin Fillon Maillet a remporté cinq médailles sur les Jeux de Pékin 2022, entrant ainsi dans la légende de son sport. Nous avons fouillé nos archives vidéo. Retour en images sur une montée en puissance.

"En sport, il n'y a jamais de limite. On peut toujours skier plus vite, tirer mieux. Il n'y a pas de limite" disait Quentin Fillon Maillet en 2015 lors de l'une de nos visites sur ses terres jurassiennes, après son premier podium en Coupe du monde, à Ruhpolding, en Allemagne.

À cette époque, il était le grand espoir du biathlon tricolore. Désormais, il est, avec le Norvégien Johannes Boe, l'un des deux rois du biahtlon.

Quentin Fillon Maillet, 2015-2022, retour en images sur une montée en puissance

L'athlète de haut niveau a longtemps travaillé dans l'ombre, sans faire de bruit, excepté celles des cibles blanchies, touchées en plein centre. 

"Mes parents m'ont transmis certaines valeurs. Je suis un mec simple qui essaie d'être sympa avec ses coéquipiers. Qui fait ce qu'il a à faire, du mieux possible" a   avoué en conférence de presse à Zhangjiakou le Jurassien lorsqu'un journaliste lui a demandé de définir sa personnalité car finalement le grand public "le connaît peu"

Simple, discret et bosseur, le Jurassien a marqué tous les esprits lors de ces Jeux 2022, à Pékin, même s'il a terminé au pied du podium de la mass start. Le leader actuel de la Coupe du monde a empoché en tout 5 médailles : deux en or sur l'individuel et la poursuite et trois en argent en relais H, en relais mixte et sur le sprint. Une incroyable performance saluée à l'unanimité

Le gros globe en ligne de mire

Le grand champion de la discipline Martin Fourcade, impressionné par les performances de sa relève lors des JO 2022, a quant à lui expliqué : " Il a une maîtrise globale de son sport : technique, stratégique et physique. Le biathlon est un sport très aléatoire. Quand on arrive à le maîtriser à la perfection comme il le fait, ça claque !"

Quentin Fillon Maillet se tourne désormais vers la fin de la Coupe du monde de biathlon, dont la dernière étape aura lieu du 17 au 20 mars à Oslo-Holmenkollen, en Norvège. Il passera par la Franche-Comté et surtout son village Saint-Laurent-en-Grandvaux en rentrant des Jeux, mais en faisant bien garde à limiter ses contacts, pour ne pas risquer de contracter le Covid-19. Évidemment, on lui souhaite de soulever le gros globe de cristal, au bout du chemin d'une année 2022 riche en émotion.  

>> Retrouvez tous nos articles au sujet des JO 2022 par ici.