Quentin Fillon Maillet fait couler beaucoup d'encre depuis qu'il a remporté deux médailles d'or et deux en argent à Pékin 2022, en une seule semaine de compétition. Quel est son secret ? Éléments de réponse dans cet article.
"Quand j’étais petit je m’imaginais être le meilleur biathlète du monde". Cette phrase de QFM a été prononcée après sa quatrième médaille, dont la deuxième en or, sur les Jeux de Pékin 2022 en conférence de presse. Le Jurassien a d'ores et déjà marqué ces 24e Jeux Olympiques, alors que la deuxième semaine de compétition débute seulement.
Il a pour l'instant eu l'art et la manière, en surpassant ses adversaires pourtant très forts, à l'image de la fusée norvégienne Johannes Boe, son rival de l'année. Depuis, les qualificatifs nous manquent, et nous ne sommes pas les seuls. C'est tout simplement féérique.
"Un mort de faim"
Mais comment devient-on un si grand champion ? Comment garder une telle constance et un tel calme, dans une discipline sportive mettant si souvent les nerfs à rude épreuve ?
"C'est une très bonne question. Je ne sais pas... J’ai des aptitudes physiques et mentales qui me permettent de tenir la longueur. C’est peut être dans la tête. On m’a dit que j’étais un mort de faim, je ne lâche rien, jusqu’au bout. J’avais encore envie. Je suis fort en ski, je suis fort dans la tête et je continue à profiter de ces supers moments" nous répondait Quentin le 13 février, juste après avoir remporté la poursuite à Zhangjiakou, devenant ainsi le seul français à empocher quatre médailles sur une même édition olympique, été ou hiver confondu.
La réponse de @quentinfillon quand je lui demande quel est son secret pour être aussi constant et paraître aussi calme. « Mon attaché de presse m'a dit que j’étais "un mort de faim", dans le sens où je ne lâche rien, jusqu’au bout. » #Biathlon pic.twitter.com/rFFCd3Ra19
— Sarah Rebouh (@srebouh) February 13, 2022
Simple mais déterminé
Quentin Fillon Maillet, c'est la force tranquille, c'est l'enfant sage. Il ne frime pas, il ne prend pas trop de place.
Quand il s'approche de podium sur le stade de biathlon de Pékin 2022, lorsqu'il monte sur la plus haute marche et qu'il effectue son désormais célèbre saut de la victoire, on y voit la joie, la fierté et peut-être un brin d'angélisme.
"Mes parents m'ont transmis certaines valeurs. Je suis un mec simple, discret qui essaie d'être sympa avec ses coéquipiers. Qui fait ce qu'il a à faire, du mieux possible" avoue le Jurassien lorsqu'un journaliste lui demande de définir sa personnalité car finalement le grand public "le connaît peu".
Après sa troisième médaille sur le sprint, il s'arrête près de nous en fin de conférence. On lui explique qu'on est l'équipe de France 3 Franche-Comté, on le félicite pour ses incroyables performances et on lui montre sur smartphone une vidéo de Saint-Laurent-en-Grandvaux, son petit village natal. Ses amis et sa famille sont réunis dans le gymnase à chaque course de l'enfant prodige, pour l'encourager de loin puisqu'ils n'ont pas pu venir jusqu'en Chine. Il regarde l'image sourire au lèvre, lève la tête et nous dit presque timidement : "Merci d'avoir fait le déplacement jusqu'ici."
Un gros bosseur
L'athlète de 29 ans, également leader de la Coupe du monde cette année, est un passionné de sport et en particulier de son sport. Par exemple, le titulaire d’un BTS en conception industrielle dessine des plans de son arme et construit lui-même ses carabines, comme il le montrait en mai 2020 ci-dessous.
Petit j’adorais les Lego , j’ai gardé cette passion mais cette fois-ci sans notice ! ?⚙️ ? pic.twitter.com/fQ0qh263YN
— Quentin Fillon Maillet (@quentinfillon) May 2, 2020
Pour préparer les Jeux, il a même suivi un stage spécifique avec les tireurs d'élite du GIGN. "Pendant deux jours, j’ai été placé dans des situations extrêmes dans le but de surmonter les épreuves que je traverse dans mon quotidien de biathlète" comme il l'expliquait par ici.
Depuis toujours, Quentin Fillon Maillet "s'investit à 200% dans son sport" , affirme d'ailleurs son coéquipier Emilien Jacquelin. Méticuleux, presque à l'excès, sur chaque détail pouvant lui permettre d'atteindre ses objectifs comme l'écrivent justement nos confrères de Franceinfo, qui rappellent également que lorsqu'il reçoit un SMS, c'est un bruit de balle touchant la cible qui fait office de sonnerie.
"Si on m'avait demandé il y a trois mois si Quentin serait capable de réaliser cela, j'aurais honnêtement répondu non" explique quant à lui Martin Fourcade, grande star du biathlon français, qui ne fait désormais plus un brin d'ombre au Franc-Comtois.
Et c'est peut-être ça la force ultime de Quentin, sa discrétion, son travail durant des années dans l'ombre d'un immense champion comme Fourcade. C'est probablement ce qui lui a permis de mûrir sagement au pied du massif du Jura avant d'y grimper tel le mont olympe, s'y installer durablement et qu'il soit finalement trop tard pour que quiconque l'en fasse descendre.
Un amoureux de sa région et du Jura
"Il faut savoir être patient pour obtenir un bon comté, tout comme les 7 mois de préparation que je viens de terminer" disait-il en 2018, postant une photo de lui dans la cave du Fort des Rousses, pour promouvoir son sponsor régional.
Il faut savoir être patient pour obtenir un bon comté, tout comme les 7 mois de préparation que je viens de terminer.
— Quentin Fillon Maillet (@quentinfillon) December 4, 2018
L’attente est fini, premier départ demain.
Je suis également fier de représenter le Comté #Juraflore Fort des Rousses, un emblème de ma région. pic.twitter.com/Wg3K1csUZj
Le désormais quadruple médaillé olympique connaît son Jura par coeur. Il le parcourt ski aux pieds depuis l'âge de quatre ans.
"Je viens d'une famille sportive. On allait tous ensemble faire un tour de ski, de vélo, des randonnées à travers le massif. On prenait le pique nique et on passait la journée dehors. Ce sont des super souvenirs" dévoilait-il dans un portrait réalisé par la chaîne Made In Jura.
Ses parents, ses grands parents et ses arrière-grands-parents sont originaires de Saint-Laurent-en-Grandvaux. C'est d'ailleurs dans le club de ski de ce petit village de près de 1900 âmes qu'il est licencié, et ce depuis toujours.
C'est donc tout le Jura et évidemment la Franche-Comté qui sont derrière le champion. À l'heure où nous écrivons cet article, il lui reste deux courses dans les Jeux de Pékin 2022 : la mass start et le relais masculin.
Les médailles vont-elles encore pleuvoir ? On continue à rêver avec Quentin.
MISE À JOUR : mardi 15 février, Quentin Fillon Maillet et la France ont remporté la médaille d'argent du relais masculin (lire notre article). C'est la 5e médaille du Jurassien.
Il fait partie des 10 athlètes de l'histoire des Jeux Olympiques à décrocher autant de médailles en une édition. Monumental.
>> Suivez les Jeux Olympiques de Pékin 2022 avec France 3 Franche-Comté, en direct de Chine, par ici.