JO 2022, biathlon : Quentin Fillon Maillet entre dans la légende avec une 4e médaille, en or sur la poursuite !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh, à Zhangjiakou - Chine

Incroyable ! Magique ! Le Franc-Comtois Quentin Fillon Maillet est devenu pour la 4e fois médaillé olympique, en or sur la poursuite de Pékin 2022.

Jamais un athlète français n'avait remporté quatre médailles lors d'une même édition des Jeux Olympiques, été et hiver confondus. Le Jurassien Quentin Fillon Maillet est rentré aujourd'hui dans la légende du sport français avec une nouvelle médaille d'or sur le poursuite. Les mots nous manquent. Quelle fierté pour la Franche-Comté à Zhangjiakou !

Après un magnifique 5/5 au premier tir couché, le natif de Saint-Laurent-en-Grandvaux n'a pas faibli derrière la fusée norvégienne Johannes Boe. Le Norvégien a fait deux fautes lors du deuxième tir. Quentin Fillon Maillet a juré sur le pas de tir et perdu quelques secondes, après avoir constaté que sa carabine était bloquée au niveau du chargeur. Il n'a pas pour autant paniqué et a enfilé un 5/5, réduisant ainsi l'écart avec son rival, sortant à 12 secondes de Boe.

Quel sang froid par la suite, lorsque J. Boe est passé à 10/15 après le troisième tir, sous les bourrasques de vent. QFM a tiré sans crainte et a empoché un 15/15 avant d'accélérer sur son effort puis d'enchaîner sur un 20/20, profitant d'une accalmie. Magnifique ! Johannes Boe n'a pas pu suivre et termine finalement 5e.

Derrière Quentin Fillon Maillet, on retrouve finalement en argent le Norvégien Tarjei Boe (19/20) et en bronze le Russe Eduard Latypov (19/20).

>> Découvrez le classement général de la poursuite par ici.

"On le sent libre"

Vincent Vittoz, entraîneur de l'équipe de France de biathlon a expliqué au micro de France Télévisions juste après la fin de la course : "Là, c'est du 20/20 dans des conditions venteuses... Il a fait craquer Boe. Quentin est en pleine confiance, on le sent libre. Il assume pleinement sa course, son biathlon. Il nous sort un beau biathlon. Ça montre toute sa panoplie aujourd'hui, et c'est vraiment génial."

"On est encore sous le choc. On réalise une olympiade extraordinaire. Pour revenir à Quentin, il est juste exceptionnel. Il nous impressionne. Il est arrivé ici, il n'avait jamais réalisé de podium, jamais de médaille olympique... Il en a quatre en 4 courses. Que dire de plus..." a déclaré quant à lui Stéphane Bouthiaux, directeur du biathlon français.

"J’ai des aptitudes physiques et mentales qui me permettent de tenir la longueur. C’est peut être dans la tête. Mon attaché de presse m'a dit que j’étais "un mort de faim", dans le sens où je ne lâche rien, jusqu’au bout. J’avais encore envie. Je suis fort en ski, je suis fort dans la tête et je continue à profiter de ces supers moments" a-t-il expliqué, tout sourire, en conférence de presse.

L'homme de ces jeux est Quentin Fillon Maillet ! Il est désormais quadruple médaillé olympique, devenant ainsi l'une des légendes vivantes de son sport... et du sport français tout court ! 

>>  Suivez les Jeux Olympiques de Pékin 2022 avec France 3 Franche-Comté, en direct de Chine, par ici.