JO 2022, biathlon : "Impérial", "patron"... quand l'or de Quentin Fillon Maillet provoque une avalanche de réactions

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh, à Zhangjiakou - Chine

Le biathlète jurassien Quentin Fillon Maillet a remporté l'or olympique ce mardi 8 février. Il offre à la France la première médaille dorée de ces Jeux de Pékin 2022. Les réactions affluent. Compilation.

"Patron", "Impérial", et même "Fillonménal" pour les plus inspirés. Ce sont les adjectifs qui collent désormais au cuissard de Quentin Fillon Maillet, qui s'est paré d'or sur la course en individuel de Pékin 2022 ce mardi 8 février. 

Le Franc-Comtois, très ému après sa course, a fait vibrer la France lors de cette épreuve qu'il n'affectionne pourtant pas particulièrement. D'un tempérament plutôt réservé, il a déclaré des sanglots dans la voix et les larmes aux yeux : "C'est dingue, c'est beaucoup d'émotions. On a traversé tellement d'épreuves"

"La nouvelle référence du biathlon"

Nous avons sélectionné quelques unes des centaines de milliers de réactions qui ont afflué sur les réseaux sociaux juste après sa victoire.

Le président de la République Emmanuel Macron a salué  "la nouvelle référence du biathlon"

"Une vraie fierté pour le biathlon français, pour le Jura et pour toute la Région Bourgogne-Franche-Comté. Bravo !" a réagi la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay.

Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance Bruno Lemaire s'est empressé de partager : "Intouchable et dominant ! Quelle victoire et quelle performance de Quentin Fillon-Maillet qui remporte le premier titre olympique pour la France sur ces Jeux Olympiques !"

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a lui aussi félicité le champion jurassien : "Magnifique Quentin Fillon-Maillet qui illustre la force dans la durée de la France en biathlon. Félicitations pour cette très belle médaille d’or !"

"Elle est là, la première médaille d’or française de ces Jeux !!! Impérial" a partagé la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

Le champion olympique de judo Teddy Riner a lui aussi réagi très rapidement juste après la course : " ENORME QFM !!"

À noter que le biathlète franc-comtois n'a jamais caché son admiration pour Teddy Riner, comme le rappellent nos confrères du Dauphiné.

Alexis Vuillermoz, cycliste professionnel originaire lui aussi du Jura, a trouvé cette victoire "plus que méritée" et a eu des "frissons" devant la course.

Et bien d'autres...

"J'ai plus de mots pour décrire Quentin Fillon Maillet. Et pourtant, il va falloir en trouver des beaux pour le journal de demain. Quel patron !" a tweeté Baptiste Pierre, journaliste au quotidien jurassien Le Progrès.

"Il s’est imposé en patron, en montrant que c’était le plus fort sur ces pistes chinoises"  a déclaré le multiple champion olympique Martin Fourcade, qui n'a pas manqué de confirmer sur le bord de piste à Quentin, même avant la fin de l'individuel, qu'il aurait cette médaille d'or autour du cou.

"Tellement belle l'émotion de Quentin Fillon Maillet à l'interview. Course de champion, saison de champion, un homme attachant avec beaucoup d'ambitions assumées. Premier titre qui en appelle d'autres" a expliqué à juste titre Maxime, un admirateur du Jurassien sur les réseaux sociaux.

Dans les heures qui viennent, les réactions et les félicitations vont continuer à coup sûr d'entourer la remarquable performance de Quentin Fillon Maillet.

Il reste quatre courses à notre Jurassien Quentin Fillon Maillet dans ces JO 2022 et quelque chose nous dit que l'histoire est loin d'être terminée. Rendez-vous samedi 12 février à 10h pour le sprint homme sur 10 km.

>>  Suivez les Jeux Olympiques de Pékin 2022 avec France 3 Franche-Comté, en direct de Chine, par ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité