Le biathlète jurassien Quentin Fillon Maillet a remporté l'or olympique ce mardi 8 février. Il offre à la France la première médaille dorée de ces Jeux de Pékin 2022. Les réactions affluent. Compilation.
"Patron", "Impérial", et même "Fillonménal" pour les plus inspirés. Ce sont les adjectifs qui collent désormais au cuissard de Quentin Fillon Maillet, qui s'est paré d'or sur la course en individuel de Pékin 2022 ce mardi 8 février.
Le Franc-Comtois, très ému après sa course, a fait vibrer la France lors de cette épreuve qu'il n'affectionne pourtant pas particulièrement. D'un tempérament plutôt réservé, il a déclaré des sanglots dans la voix et les larmes aux yeux : "C'est dingue, c'est beaucoup d'émotions. On a traversé tellement d'épreuves".
"La nouvelle référence du biathlon"
Nous avons sélectionné quelques unes des centaines de milliers de réactions qui ont afflué sur les réseaux sociaux juste après sa victoire.
Le président de la République Emmanuel Macron a salué "la nouvelle référence du biathlon".
Quentin Fillon-Maillet, champion olympique ! ?
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 8, 2022
Quelle performance pour cette première médaille d'or française des Jeux Olympiques de Pékin. Il devient la nouvelle référence du biathlon ! https://t.co/wmNKHLkoFV
"Une vraie fierté pour le biathlon français, pour le Jura et pour toute la Région Bourgogne-Franche-Comté. Bravo !" a réagi la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay.
Champion olympique ! Formidable Quentin Fillon Maillet en 20 km individuel, qui nous offre une première médaille d’or française à Pékin. Une vraie fierté pour le biathlon français, pour le Jura et pour toute la Région Bourgogne-Franche-Comté. Bravo ! @quentinfillon ? https://t.co/2LdKkXU3gl
— Marie-Guite Dufay (@MarieGuiteDufay) February 8, 2022
Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance Bruno Lemaire s'est empressé de partager : "Intouchable et dominant ! Quelle victoire et quelle performance de Quentin Fillon-Maillet qui remporte le premier titre olympique pour la France sur ces Jeux Olympiques !"
Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a lui aussi félicité le champion jurassien : "Magnifique Quentin Fillon-Maillet qui illustre la force dans la durée de la France en biathlon. Félicitations pour cette très belle médaille d’or !"
"Elle est là, la première médaille d’or française de ces Jeux !!! Impérial" a partagé la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.
Elle est là, la première médaille d’or française de ces Jeux !!!
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) February 8, 2022
Quentin Fillon-Maillet est CHAMPION OLYMPIQUE de l’individuel
Impérial ?
?
?????????????????????? @FedFranceSki @EquipeFRA @FranceOlympique @quentinfillon #biathlon
Le champion olympique de judo Teddy Riner a lui aussi réagi très rapidement juste après la course : " ENORME QFM !!"
À noter que le biathlète franc-comtois n'a jamais caché son admiration pour Teddy Riner, comme le rappellent nos confrères du Dauphiné.
ENORME QFM !! ??????? @quentinfillon #BEIJING2022
— Teddy Riner (@teddyriner) February 8, 2022
Alexis Vuillermoz, cycliste professionnel originaire lui aussi du Jura, a trouvé cette victoire "plus que méritée" et a eu des "frissons" devant la course.
Les frissons ! Bravo @quentinfillon ! Plus que mérité, savoure... ??#Beijing2020 #MadeInJura? https://t.co/2TeEsTEvV2
— Alexis Vuillermoz (@A_Vuillermoz) February 8, 2022
Et bien d'autres...
"J'ai plus de mots pour décrire Quentin Fillon Maillet. Et pourtant, il va falloir en trouver des beaux pour le journal de demain. Quel patron !" a tweeté Baptiste Pierre, journaliste au quotidien jurassien Le Progrès.
BOUUUUM ?
— Team Valoche (@team_valoche) February 8, 2022
CHAMPIOOOON OLYMPIQUE ???
Monstrueux @quentinfillon ??? #biathlon #beijing2022 #KyloRen pic.twitter.com/x8AoU8cmCp
"Il s’est imposé en patron, en montrant que c’était le plus fort sur ces pistes chinoises" a déclaré le multiple champion olympique Martin Fourcade, qui n'a pas manqué de confirmer sur le bord de piste à Quentin, même avant la fin de l'individuel, qu'il aurait cette médaille d'or autour du cou.
Le digne successeur du Roi @martinfkde Messieurs Dames, Quentin Fillon Maillet ?????!! #Biathlon
— Marine.C / ??⭐️⭐️?? (@mclb1) February 8, 2022
"Tellement belle l'émotion de Quentin Fillon Maillet à l'interview. Course de champion, saison de champion, un homme attachant avec beaucoup d'ambitions assumées. Premier titre qui en appelle d'autres" a expliqué à juste titre Maxime, un admirateur du Jurassien sur les réseaux sociaux.
?L’or et la manière ?
— GaranceFerreauxLions (@garanceferreaux) February 8, 2022
??Quentin FILLONMÉNAL!!!!! ? #beijing2022 #biathlon #reçu3sur3pourlesbleus pic.twitter.com/568kLlFVyr
J'ai eu la chance cet été de rencontrer Quentin Fillon-Maillet. Un homme vraiment attachant, agréable, un champion humain.
— Louis Ltg (@LouisLtg1) February 8, 2022
Ce titre olympique est vraiment mérité pour lui. Quelle saison ! ? #Beijing2022 #Biathlon
Dans les heures qui viennent, les réactions et les félicitations vont continuer à coup sûr d'entourer la remarquable performance de Quentin Fillon Maillet.
Il reste quatre courses à notre Jurassien Quentin Fillon Maillet dans ces JO 2022 et quelque chose nous dit que l'histoire est loin d'être terminée. Rendez-vous samedi 12 février à 10h pour le sprint homme sur 10 km.
>> Suivez les Jeux Olympiques de Pékin 2022 avec France 3 Franche-Comté, en direct de Chine, par ici.