JO 2022, biathlon individuel : course magnifique du Jurassien Quentin Fillon Maillet en or sur l'individuel !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh, à Zhangjiakou - Chine

Incroyable course pour Quentin Fillon Maillet ce mardi 8 février dans l'individuel de biathlon, aux JO de Pékin 2022. Le Jurassien a remporté l'or olympique pour sa deuxième épreuve. Magnifique !

Il a déjà l'argent en relais, il voulait l'or. C'est chose faite et ce sur la première épreuve en solo. Quoi qu'il arrive ensuite, ces Jeux sont d'ores et déjà grandioses pour Quentin Fillon Maillet.  

"Je ne suis pas un coureur d'individuel", avait-il pourtant expliqué à  nos confrères de Lequipe.fr, avant la course du jour à Zhangjiakou, dans ce stade de biathlon flambant neuf, et sous un beau soleil descendant.

Notre Jurassien, dossard 11 ce jour, a débuté sa course de la meilleure des manières avec un beau 5/5 au tir couché lui permettant de prendre rapidement la première place du classement provisoire. Malheureusement, les deux tirs suivants l'ont pénalisé de deux minutes, après deux fautes, nous donnant quelques cheveux gris.

C'était sans compter sur les capacités incroyables du Jurassien leader de la Coupe du monde de biathlon, visiblement capable de tout cette année.

Son dernier tir a été flamboyant (5/5) et son temps de ski canon sur le dernier tour, lui permettant d'empocher une deuxième médaille et en or cette fois-ci !

Finalement, ce n'est pas l'année du tigre, c'est l'année de Quentin Fillon Maillet ! 

"C'est dingue"

"Après la course en relais c'était pour être poli, mais Johannes m'a bien agacé. J'avais envie de prendre ma revanche. Avec deux fautes, je n'imaginais jamais pouvoir gagner. Je fais un coucou à ma belle famille qui a traversé des moments très durs. C'est beaucoup d'épreuves traversées... C'est incroyable, c'est dingue. C'est un rêve qui se réalise. Merci à tout le monde, à mon staff, à l'équipe. Les émotions sont fortes" a expliqué après la course Quentin Fillon Maillet, des sanglots dans la voix, au micro de France Télévisions. 

Pour rappel, la compagne du Jurassien se battait contre un cancer lors de sa participation aux JO de Pyeongchang 2018, durant lesquels il n'avait pas décroché de médaille.

"Il s’est imposé en patron"

"C’est un athlète qui a assumé ce statut de favori, qui l’a parfois même trop mis en avant et, aujourd’hui, il est récompensé. C’est une course monstrueuse, je suis extrêmement ému pour mon ancien coéquipier. Il s’est imposé en patron, en montrant que c’était le plus fort sur ces pistes chinoises" a déclaré le multiple champion olympique Martin Fourcade. 

Quelle magnifique récompense pour le Jurassien et quelle force de caractère pour arriver à un tel niveau après avoir traversé des moments si difficiles. La France enregistre sa première médaille d'or au compteur et c'est un enfant du pays qui nous l'offre. Il reste quatre courses à Quentin et quelque chose nous dit que ce n'est que le début... Bravo champion, la Franche-Comté et le Jura sont fiers !

>> À lire aussi : JO 2022, biathlon : "Impérial", "patron"... quand l'or de Quentin Fillon Maillet provoque une avalanche de réactions

Le classement de l'individuel JO 2022

1. 🇫🇷 QUENTIN FILLON MAILLET 48m47.4s (2)
2. 🇧🇾 ANTON SMOLSKI à 14.8s (0)
2. 🇳🇴 JOHANNES BOE à 31.1s (2)
4. MAXIM TSVETKOV à 34.9s (1)
5. 🇨🇦 SCOTT GOW à 1m05.6s (1)
6. 🇩🇪 BENEDIKT DOLL à 1m07.1s (2)
7. 🇩🇪 ROMAN REES à 1m21.6s (1)
8. 🇳🇴 TARJEI BOE à 1m29.6s (1)
9. 🇫🇷 FABIEN CLAUDE à 1m38.1s (2)
10. (ROC) ALEKSANDR LOGINOV à 1m40.2s (3)

Le programme complet du biathlon à Pékin

VENDREDI 11 FÉVRIER
10 H F Sprint 7,5 km
SAMEDI 12 FÉVRIER
10 H Sprint 10 km
DIMANCHE 13 FÉVRIER
10 H F Poursuite 10 km
11h45 H Poursuite 12,5 km
MARDI 15 FÉVRIER
10 H Relais 4 x 7,5 km
MERCREDI 16 FÉVRIER
8H45 F Relais 4 x 6 km
VENDREDI 18 FÉVRIER
10 H Mass start 15 km
SAMEDI 19 FÉVRIER
10 H F Mass start 12,5 km

>>    Suivez les Jeux Olympiques de Pékin 2022 avec France 3 Franche-Comté, en direct de Chine, par ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité