Février 1964, les sœurs Goitschel marquaient l'histoire avec un doublé aux Jeux Olympiques d'Innsbruck. Ce dimanche 2 février, 50 ans après, Christine et Marielle passeront au grade d'Officier de la Légion d'Honneur, à Val Thorens.
Dimanche, c'est jour de fête à Val Tho. Le Général Maurice Lallement est attendu pour remettre les insignes d'Officier à Christine et Marielle en présence des pionniers de la station de Val Thorens et des skieuses de l'époque légendaire des soeurs Goitschel comme Isabelle Mir, Annie Famose et Patricia du Roy.
À cette occasion, Christine et Marielle, qui viendront avec leurs skis et leurs médailles olympiques de 1964, ont promis de se lancer dans une descente pour partager leurs souvenirs avec les jeunes de la station, les vacanciers, les moniteurs et d'autres champions. Les membres de l'équipe de France de skicross, en stage d'entraînement à Val Tho avant leur départ pour Sochi, sont aussi invités à la fête.
Un inoubliable exploit olympique
par Henri Charpentier, co-auteur du livre Les sœurs Goitschel (éditions Jacob-Duvernet)
Avec Christine et Marielle le terme d'exploit, cinquante après leur double titre olympique, est sans aucun doute le mot idéal pour évoquer ce "coup d'éclat" mémorable.... qui aujourd'hui encore reste totalement unique dans la Grande Histoire des Jeux Olympiques, jeux d'été et d'hiver confondus.Le 1er février 1964, les clameurs d'Innsbruck résonnent encore dans nos oreilles quand, à la surprise générale, Christine Goitschel en grande forme gagne l'épreuve du slalom spécial féminin devant sa sœur Marielle, la super favorite de cette course en deux manches. Christine devient du même coup la première skieuse française a remporté l'or olympique d'une discipline alpine...l'américaine Jean Saubert complète le podium. Or et argent pour les deux sœurs, le triomphe familial est total!
Deux jours plus tard, le 3 février 1964, dans le slalom géant, Marielle Goitschel au départ de la course, s'apprête à départager deux concurrentes, en tête au classement provisoire: sa sœur Christine et à nouveau leur rivale américaine Jean Sauber. Marielle bien concentrée s'élance à fond dans la pente après avoir fait cette confidence à Jean Béranger son entraîneur et futur beau-frère: "Ne t'inquiète pas, il n'y aura pas de jaloux. Je vais les départager". A l'arrivée, le chronomètre est sans appel, Marielle l'emporte haut la main avec 87/100ème d'avance. Elle est à son tour championne olympique devant sa sœur Christine et Jean Saubert.
Les deux sœurs de Val d'Isère viennent d'entrer dans la légende olympique. Ces résultats, et la spontanéité naturelle des deux sœurs, en font des vedettes. Le Général de Gaulle leur dédicace sa photo avec des mots simples: "Leurs succès sont les nôtres!"
En résumé, Marielle Goitschel c'est toujours un palmarès unique dans le ski alpin français avec 9 titres planétaires: 7 titres mondiaux (slaloms géant deux fois 1964 et 1966, spécial 1968, descente 1966 et combiné à trois reprises 1962, 1964, 1966) et 2 couronnes de championne olympique (slaloms géant et spécial en 1964 et 1968).
Christine de son côté peut s'enorgueillir d'un titre olympique et mondial en slalom spécial... Pas mal pour deux rivales, deux concurrentes mais aussi, et avant tout, deux sœurs.
Installées à Val Thorens, dès l'origine de la station en 1972, les deux sœurs ont contribué au développement de la station au travers de la célèbre Académie des Neiges créé par Marielle et les magasins de sports gérés par Christine et Jean Béranger alors premier directeur de l'Office de Tourisme de la station.