À terme, 350 logements doivent sortir de terre à Bassens dont deux tiers d'appartements résidentiels, un tiers de logements sociaux. L'écoquartier doit encourager la mixité sociale et respecter les dernières normes environnementales. Au total, 3 projets sont en cours dans l'agglo chambérienne.
Le ministère de l'environnement a déjà labellisé officiellement 13 éco-quartiers à travers la France. Il en existe deux à Grenoble, celui de la caserne de Bonne qui fut le 1er de France et le site de Bouchayet-Viallet.
Dans l'agglomération de Chambéry, l'éco-quartier de Bassens devrait être livré en 2015. La première pierre a été posée mi-octobre. Il s'étendra sur 4 hectares. Les appartements seront adossés à une résidence intergénérationnelle de 74 logements. La commune devrait mettre en place une salle commune et une équipe chargée "d'animer" le lien social.
Toits végétalisés, pistes cyclables, parking "invisible", chauffage solaire et bornes pour voitures électriques, le projet a l'ambition de mettre en oeuvre toutes les dernières performances techniques. Des zones d'habitation à faible consommation énergétique.
Même si le coût à la construction est supérieur à celui d'un bâtiment classique, 65% des appartements ont déjà été vendus sur maquette. En bonus, un vélo électrique sera offert aux occupants de ces logements!