La vitesse et le manque de maîtrise restent les principales causes d’accidents sur les pistes de ski. Au centre hospitalier d’Albertville, un chirurgien pointe d'autres fléaux: l’alcool et même la drogue.
Il milite pour renforcer la sécurité sur les pistes de ski. Chirurgien à l’hôpital d’Albertville, le docteur Nedjib Benammar dénonce la consommation d’alcool sur les pistes de ski. Une consommation responsable selon lui de nombreux accidents. « Il y a beaucoup d’alcool et de drogue sur les pistes. C’est un grand facteur de risque même si le terrain est bon et la neige excellente », explique-t-il. En effet, l’alcool ralentit la capacité de réaction et altère la coordination ainsi que le jugement de la vitesse et des distances.
Au début du mois, à l’occasion d’une journée « sécurité au sommet », organisée à Méribel, des magistrats dénonçaient également « une consommation excessive d’alcool et une prise de stupéfiants en augmentation ».
200 traumatismes crâniens en Tarentaise
Chaque saison en Tarentaise, près de 200 traumatismes crâniens et traumatologie du rachis sont recensés. Difficile de savoir quelle proportion d’accident est liée à une consommation d’alcool.
Chez nos voisins autrichiens, le centre de sécurité routière a mené une étude. Constat: 1 skieur sur 5 dévale les pistes après avoir consommé de l’alcool.