Cet article date de plus de 5 ans

L'Association "Roue Libre" manifeste à Chambéry contre la baisse des crédits alloués au développement du vélo

Ils ont baptisé leur manifestation la "vélorution". Ils étaient près de 300 ce samedi 6 juin dans les rues de Chambéry à défiler pour protester contre la baisse de l'enveloppe des crédits allouée à la politique vélo par la ville, mais aussi par la Métro.
Reportage. Malgré une chaleur écrasante, ils sont venus en vélo, en tandem et même en triporteur. Voilà des années qu'ils ont opté pour leurs trajets quotidiens pour ce mode de transport, qu'ils l'assument, le revendiquent et le défendent haut et fort.
Aujourd'hui ils sont inquiets et en colère, contre la baisse des crédits alloués aux investissements par la mairie mais aussi par Chambéry Métropole.Une enveloppe qui serait passée, disent-ils, d'1,5 million d'euros à 500.000 euros en un an, notamment pour aménager plus de pistes cyclables.

Dans l'agglo de Chambéry, le vélo représente pour l'instant près de 4% des déplacements. La Métro a affiché l'ambition de permettre de le développer jusqu'à 20% à l'horizon 2020. Pour l'Association "Roue libre" cela "n'a pas l'air d'en prendre le chemin". Elle attend de pied ferme le nouveau programme de circulation urbaine qui doit être dévoilé en septembre prochain.

Reportage de Bernard Portugal & Franck Ceroni
durée de la vidéo: 02 min 02
Vélorution?



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports société