L'Association "Roue Libre" manifeste à Chambéry contre la baisse des crédits alloués au développement du vélo

Ils ont baptisé leur manifestation la "vélorution". Ils étaient près de 300 ce samedi 6 juin dans les rues de Chambéry à défiler pour protester contre la baisse de l'enveloppe des crédits allouée à la politique vélo par la ville, mais aussi par la Métro.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Malgré une chaleur écrasante, ils sont venus en vélo, en tandem et même en triporteur. Voilà des années qu'ils ont opté pour leurs trajets quotidiens pour ce mode de transport, qu'ils l'assument, le revendiquent et le défendent haut et fort.
Aujourd'hui ils sont inquiets et en colère, contre la baisse des crédits alloués aux investissements par la mairie mais aussi par Chambéry Métropole.Une enveloppe qui serait passée, disent-ils, d'1,5 million d'euros à 500.000 euros en un an, notamment pour aménager plus de pistes cyclables.

Dans l'agglo de Chambéry, le vélo représente pour l'instant près de 4% des déplacements. La Métro a affiché l'ambition de permettre de le développer jusqu'à 20% à l'horizon 2020. Pour l'Association "Roue libre" cela "n'a pas l'air d'en prendre le chemin". Elle attend de pied ferme le nouveau programme de circulation urbaine qui doit être dévoilé en septembre prochain.

Reportage de Bernard Portugal & Franck Ceroni
Intervenants : Yves, Membre de l'Association Roue Libre; Etienne Jobard, Administrateur de l'Association Roue Libre; osiane Beaud, Vice Présidente aux transports. Chambéry Métropole



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information