• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La classe de neige, une question d'avenir pour les stations de ski. Exemple à Courchevel

La classe de neige - illustration / © AFP
La classe de neige - illustration / © AFP

L'équation est simple. Prenez des enfants, ajoutez des flocons et vous ferez des skieurs adultes. Pendant des années, le calcul a fonctionné. Aujourd'hui, les classes de neige sont en perte de vitesse mais des stations tentent de les relancer, histoire d'assurer l'avenir. Exemple à Courchevel. 

Par France 3 Alpes

Les classes de neige, qui ont permis à plusieurs millions de Français de goûter aux joies du ski pendant des décennies, sont en voie de disparition. "Elles restent pourtant le moyen le plus populaire, le plus égalitaire et le plus efficace de faire découvrir la montagne et les sports d'hiver", explique-t-on dans la station de Courchevel que l'on n'imaginait  pas sensible à cette question, "il s'agit de régénérer la clientèle française de la montagne".
 
A Courchevel, la relance des classes de neige est soutenu par la commune et son maire Gilbert Blanc-Tailleur, aussi président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne. Avec des partenaires, il s'est lancé dans la réhabilitation des établissements d'accueil. Entre le dimanche 19 et le vendredi 24 Janvier, la station a même invité 22 enfants en classe de CP à Lyon dans une de ces structures. Il s'agit de "réamorcer la pompe". 

Reportage Bernard Portugal et Frédéric Pasquette
Classe de neige à Courchevel

Des rencontres avec les petits montagnards


Les classes de neige, c'est un peu comme le service militaire...non pas que la discipline y soit aussi rigoureuse et les randonnées épuisantes, mais parce qu'on y fait la connaissance d'autres enfants, venus d'autres régions, d'autres milieux sociaux. C'est ce que vivent les 22 enfants, la maîtresse et les parents accompagnateurs.  Les petits citadins rencontrent aussi les petits montagnards de la classe de CP de l'école de Courchevel-Le Praz, et d'autres enfants du même âge, licenciés au Club des Sports. Au menu, découverte du ski, patin à glace, balades en forêt équipés de raquettes à neige...encadrée par des moniteurs des Ecoles du Ski Français.



A lire aussi

Sur le même sujet

concours du bûcheron aux 7 Laux

Les + Lus