Cet article date de plus de 6 ans

La colère gronde dans un lotissement pollué au plomb à Saint-Pierre-d'Albigny, Savoie

Des hydrocarbures, du plastique, des métaux, du plomb... A Saint-Pierre-d'Albigny un lotissement construit sur un ancien site industriel est aujourd'hui pollué. Ses habitants respirent des poussières, et sont inquiets pour leur santé. 
Au début des années 2000, le site était destiné à la récupération des métaux. Aujourd'hui, une quinzaine de personnes y habite, tous propriétaires de parcelles et de maisons construites sur un terrain... pollué.

Caoutchouc, cuivre, les matériaux sortent du sol, ils sont visibles à l'oeil nu. Il y a aussi les particules de plomb dans l'air, que les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent inhaler, non sans grand danger pour leur santé. Bref, le quotidien des habitants du lotissement Saint-Pierre à Saint-Pierre-d'Albigny vivent un cauchemar. On conseille même aux résidents de ne pas aérer et de rester confinés chez eux. 

A qui la faute ? Difficile à dire. 

L'aménageur du lotissement - qui a vendu les parcelles - a mandaté en février dernier un bureau d'étude pour effectuer des prélèvement sur le terrain. Le résultat des analyses devrait être connu en septembre prochain.

Une réunion est également prévue en préfecture la semaine prochaine, et des études complémentaires devraient déterminer le niveau exact de pollution du site. Les résidents n'excluent pas de saisir la justice. 

Reportage Bernard Portugal, Frédéric Pasquette, Azedine Kebabti :
durée de la vidéo: 02 min 17
Pollution au plomb dans un lôtissement de Savoie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé environnement politique