La neige immobilise la circulation en Savoie, Haute-Savoie et Isère

Entre 9 et 10 heures, ce vendredi 7 décembre, les premiers flocons sont tombés sur les plaines alpines, le "blanchiment" des routes a ensuite été très rapide avant le conseil de prudence ultime: limitez vos déplacements !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la neige a recouvert les plaines. Des chutes soutenues jusqu'à 15 heures, heure d'une accalmie qui, selon Météo France, ne devait pas durer.



Routes et autoroutes bouchées

Dès la fin de matinée, en Isère et sur les 2 Savoie, on ne comptait plus les réseaux secondaires impraticables. Les chasse-neiges se retrouvant bloqués par la circulation dans les petites villes.

Sur les autoroutes, c'était guère mieux voire pire. Et pour cause. Les autorités préfectorales des Savoie ont interdit la circulation des camions de plus de 7,5t dans l'après-midi, mais l'information a eu du mal à passer !

Le plus gros point noir, une bonne partie de l'après-midi aura été l'A 43 en Savoie où l'on a  très très difficilement circulé, voire pas du tout, de Chambéry en direction de Lyon. D'abord en raison de la régulation de la circulation dans les tunnels de l'Epine et de Dullin et surtout en raison de poids lourds en travers de la chaussée. Certains automobilistes en provenance d'Annecy (A 41) qui se dirigeaint également vers Lyon (par l'A 43) ont mis près de 3 heures pour faire 30 km jusqu'à Aix-les-Bains !
Pour sortir de la galère, les services des autoroutes ont organisé des zones de stockage des poids lourds afin de dégager un peu la circulation, au moins sur une voie.

La VRU de Chambéry a aussi été sévèrement perturbée de manière cyclique.

Entre Savoie et Haute-Savoie, l'A 41 a été fermée à la mi-journée dans le sens Sud-Nord après Chambéry. Un camion s'était mis en portefeuille sur la chaussée et une trentaine d'autres poids lourds le suivaient.

En Isère, la circulation sur l'A 48 était aussi particulièrement difficile dans le sens Voreppe-Bourgoin notamment à hauteur du Col de Rossatière. 

Inutile de préciser qu'en direction des stations, les équipements spéciaux sont plus que recommandés. Ils le sont aussi sur le Trièves ou encore le plateau matheysin en Isère.

Entre ce vendredi et samedi, 10 à 15 cm sont prévus en plaine. L'Isère et des deux Savoie sont toujours en vigilance orange.

Des bus à l'arrêt


En Isère, le trafic des bus a été perturbé depuis la fin de matinée à Bourgoin-Jallieu et un peu dans l'agglomération de Grenoble en direction de Seyssinet et Claix. C'était un peu la même chose en Haute-Savoie à Annecy avec des bus qui ne pouvaient terminer leur course. Dans le secteur d'Annemasse, les communes de Cranves-Sales et de Vetraz-Monthoux n'ont plus été desservies. En Savoie, à Aix-les-Bains, deux lignes fonctionnaient seulement. A Chambéry, le mode 'plan neige' activé, certains bus circulaient de manière aléatoire.

Pour les transports scolaires, les horaires de ramassage ont souvent été avancés.

La vitesse des TGV étant limitée à 220 km/h (au lieu de 300 habituellement) sur les Lignes à Grande Vitesse Sud-Est quelques arrivées ont été décalées de 15 à 40 minutes environ.


Evidemment sur les routes, l'heure était à la tôle froissée et aux glissades vers les fossés. A titre d'exemple, à la mi-journée, une trentaine d'appels avaient été enregistrés par les gendarmes de l'Isère pour des accidents matériels et même une quarantaine en Haute-Savoie.

Nombreuses "montées" ou "descentes" étaient interdites aux poids lourds comme la rampe de Laffrey. Malgré ce conseil, un camion a trouvé le moyen de se mettre en travers de la chaussée dans ce secteur en matinée.

 

Et sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos ont marqué le coup. Notamment celle de David Unal, un habitant d'Annecy.

La neige tombe et les tweets pleuvent !


@rhonealpes.



@CedricPaty (Joueur du Chambéry Savoie Handball)
@axelrebecq
Rédaction ODS Radio@RedacODSRadio
@Baopticien
@VilledeGrenoble


Dossier
Météo France publie sur son site un dossier sur la neige en plaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information