Une importante perturbation neigeuse sur les Alpes du nord

L'alerte orange déclenchée par Météo France dans 33 départements concernent l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Des départements déjà touchés par des chutes de neige abondantes depuis plusieurs jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La perturbation neigeuse est attendue entre vendredi 7 décembre au matin et samedi 8 décembre au matin. 30 cm sont ainsi attendus à 1000 m, 40 à 60 cm entre 1500 et 2000 m. Ces chutes devraient s'accompagner de vent fort balayant toutes les directions.

En plaine, "c'est le premier épisode neigeux important de l'année", souligne Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France, "mais il n'a rien d'exceptionnel à cette époque". "Des épisodes neigeux comme celui-ci, on peut en avoir de début décembre jusqu'à fin février", a-t-il ajouté.
"Jusqu'ici, il y a eu un peu de saupoudrage ces derniers jours mais il n'y avait pas encore vraiment eu de neige en plaine", rappelle le scientifique.

Météo France appelle à la prudence et à la vigilance en raison des "risques d'accidents accrus" sur les routes. Ces chutes de neiges, bien que modérées, risquent de perturber les transports routiers.

Le risque d'avalanche passe en "risque fort"


L'estimation du risque d’avalanche pour vendredi 7 décembre sur l’ensemble des Alpes du Nord est classée en « marqué » (niveau 3 sur 5). Elle évoluera en risque « fort » (niveau 4 sur 5) en fin de journée. Des avalanches de poudreuse risquent de se déclencher spontanément, pouvant descendre assez bas en altitude.

Samedi et dimanche, les risques 'naturels' seront en baisse, mais les risques de déclenchement d’avalanches au passage de skieurs ou randonneurs resteront bien marqués (niveau 3), avec essentiellement un risque de plaques formées par le vent.

La préfecture de Haute-Savoie rappelle notamment, "aux vues de l’instabilité du manteau neigeux et des chutes de neige annoncées, qu’en dehors du domaine balisé, réglementé et sécurisé (ski de randonnée, ski hors piste, pratique de la raquette…), les usagers doivent rester très vigilants et prendre toutes les précautions utiles, notamment en s’équipant d’un détecteur de victimes d’avalanche (DVA) et en respectant strictement les mesures et consignes de sécurité mises en oeuvre dans les stations de ski et les communes de montagne.

Renseignements:
http://www.meteo.fr
Bulletin neige et avalanches: 08 92 68 10 20 (0,34€/mn)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information